Titre Crob'art ou l'art de croquer
Auteur Hervé Pierre
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 24, 2013/3 L'autorité en question. Obéir-désobéir
Dossier
Résumé Quelle meilleure transgression ordinaire que l'art qui, comme le souligne Gilles Deleuze, offre cette perspective décalée autorisant à la fois le diagnostic des malaises et la suggestion de remèdes ? Dans l'institution militaire, c'est le rôle tenu par les « crobards », dessins humoristiques qui croquent le quotidien de la caserne, les « défaillances » du chef… Une thérapie qui participe pleinement de la respiration naturelle de tout exercice d'autorité.
Résumé anglais What better ordinary transgression than art which, as Gilles Deleuze points out, offers this staggered perspective which allows both malaises to be diagnosed and remedies to be suggested? In the military institution, this is the role performed by “crobards”, these humours drawings which sketch out the daily life at the barracks, and the “failings” of the chief… A therapy which is the complete solution for allowing authority to be naturally exercised.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_024_0121