Titre N'ayons pas peur des juges !
Auteur Arnaud Crézé
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 24, 2013/3 L'autorité en question. Obéir-désobéir
Pour nourrir le débat
Résumé Facteur d'inhibition et de division, la judiciarisation des opérations de combat menace l'efficacité de l'institution militaire. Pour qu'elle ne devienne pas un frein à l'action, il est nécessaire d'apprécier la réalité des garde-fous institutionnels, juridiques et politiques conçus pour protéger les militaires. Surtout, il est important de ne pas sous-estimer la capacité d'un juge à traduire en droit la spécificité militaire et, de fait, à reconnaître le caractère inapproprié de certaines plaintes.
Résumé anglais Because it can be inhibitive and divisive, bringing the judiciary into combat operations threatens the efficiency of the military. So that it doesn't become a brake on the work of the military, one must appreciate the reality of the institutional, legal and political safety nets which have been designed to protect soldiers. Above all it is important not to underestimate the ability of a judge to interpret the legality of the special nature of military work and in so doing, recognise the inappropriate nature of certain complaints.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_024_0173