Titre | Crime d'honneur | |
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Auteur | Françoise Hostalier | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 27, 2014/3 L'honneur | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 61-64 | |
Résumé |
Quelle plus belle valeur que l'honneur ? Ses codes permettent de structurer des codes sociaux au-delà des lois et des structures internationales. L'appartenance à une famille, à une tribu ou à un clan gérés par un code d'honneur peut être synonyme de sécurité, de notoriété ou tout simplement d'existence dans une lignée reconnue. Mais il arrive que le prix à payer soit celui du sang et, en général, du sang des femmes. Depuis l'Antiquité, les crimes d'honneur ont été sublimés et considérés dans l'inconscient collectif comme une catégorie à part : crimes, certes, mais avec des circonstances non seulement atténuantes mais obligatoires. Les temps changent, heureusement, mais lentement, et dans bon nombre de pays, des femmes sont encore victimes de ces pratiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
What finer value than honour ? Its codes make it possible to structure social codes beyond laws and international structures. Belonging to a family, to a tribe, or to a clan managed by a code of honour can be synonymous with security, fame, or quite simply existence in a recognised line. But the price to pay can sometimes be blood, and in general the blood of women. Since Antiquity, honour crimes have been sublimated and, in the collective unconscious, they have become considered to be in a category apart : admittedly they are crimes, but with circumstances that are not only mitigating but mandatory. Fortunately, times are changing, but slowly, and, in a good many countries, women are still victims of these practices. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_027_0061 |