Titre Entre dissidence et résistances. Les officiers face à la défaite de juin 1940
Auteur Rémy Porte
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 29, 2015/2 Résister
Résumé Le faible nombre d'officiers, en particulier d'officiers supérieurs, qui rejoignent le général de Gaulle en 1940 amène à s'interroger sur la capacité d'une institution qui a fait de la discipline l'une de ses valeurs cardinales à se dresser contre l'abandon et le renoncement. Jusqu'à l'automne 1942 et la dissolution de l'armée d'armistice, les ralliements restent extrêmement minoritaires alors même qu'une forme de résistance militaire se développe dans un environnement ambigu en zone « libre », et l'on peut se demander si des caractéristiques « sociales » (âge, situation familiale…) n'influent pas davantage que le statut sur les décisions individuelles.
Résumé anglais The small number of officers, particularly senior officers, who rallied to General de Gaulle's side in 1940 raises questions about the capacity of an institution that has discipline as one of its cardinal values to prevent people from leaving and rejecting it. Until autumn 1942 and the dissolution of the Army of the Armistice, the number of people joining de Gaulle remained extremely small even though a form of military resistance was developing in an ambiguous environment in the ‘free zone'. One therefore wonders whether ‘social' factors (age, family circumstances, etc.) had more influence than the service regulations on individual decision-making.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_029_0027