Titre Les OFLAGS, centres intellectuels
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 29, 2015/2 Résister
Pour nourrir le débat
Résumé Durant la Seconde Guerre mondiale, vingt-neuf mille officiers français sont retenus captifs en Allemagne. N'ayant pas le droit de travailler, ils trompent leur ennui en se consacrant aux loisirs sportifs et intellectuels. L'organisation intellectuelle dans les oflags prend ainsi rapidement une ampleur étonnante et inattendue : des conférences et des cours sont organisés, des bibliothèques sont constituées. Conférenciers, élèves et professeurs, tous captifs, parviennent à mettre sur pied de véritables universités dont les diplômes furent reconnus après-guerre. Tous les oflags furent des lieux de bouillonnement intellectuel intense. Les conséquences sur la vie quotidienne des captifs ont été multiples, permettant de dépasser la défaite militaire et la capture, de rentabiliser le présent dans le camp et de préparer l'avenir.
Résumé anglais During the Second World War, twenty-nine thousand French officers were held captive in Germany. They were not allowed to work, so they kept boredom at bay by engaging in sports and intellectual pursuits. Intellectual organisation in the Oflags quickly developed on a surprising and unexpected scale: lectures and lessons were held, libraries were created. Lecturers, students and teachers, all prisoners, managed to set up proper universities, awarding degrees that were recognised after the war. All the Oflags were places of intense intellectual ferment. The impact on the daily lives of the captives was immense, enabling them to move on from their military defeat and capture, use the time in the camp to great benefit, and prepare for the future.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_029_0125