Titre Le tour de France, témoignage de l'unité et de l'intégrité de la nation
Auteur Pierre Boisard
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 30, 2015/3 Territoire
Résumé Le Tour de France évoque aujourd'hui pour des millions de personnes une course cycliste. Pourtant, ce tour cycliste, né en 1903, avait été précédé par d'autres tours nationaux dont il a repris à sa manière les principaux objectifs : l'affirmation de l'unité et de l'intégrité du pays. De 1564 à 1566, Charles IX avait parcouru le pays pour tenter d'en restaurer l'unité menacée par le conflit entre catholiques et protestants. Les compagnons du tour de France parcouraient la France à pied pour parfaire leur apprentissage, manifestant ainsi la pertinence d'un espace national de formation et de défense des métiers. Au lendemain de la défaite de 1871, Le Tour de la France par deux enfants, livre de lecture et d'instruction civique des écoliers français, fait l'éloge de la grandeur de la France et substitue la compétition pacifique à l'affrontement militaire comme illustration de sa supériorité.
Résumé anglais Millions of people see the Tour de France as nothing more than a cycling race. However, this cycling tour, first held in 1903, was preceded by other tours of the country and, in its own way, has taken up their key objectives, namely, the affirmation of the nation's unity and integrity. From 1564 to 1566, Charles IX toured the country to try and restore unity in the face of the conflict between Catholics and Protestants. The Compagnons du Tour de France were craftsmen who toured around France on foot to complete their apprenticeship, thereby demonstrating the relevance of a national space of training and defending the trades. Following the defeat of the Communards in 1871, Le Tour de la France par deux enfants, a reading and civics education textbook for French schoolchildren, extols the praises of France and substitutes peaceful competitiveness for military confrontation as an illustration of her superiority.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_030_0025