Titre Implications de l'augmentation cognitive
Auteur Frédéric Canini, Marion Trousselard
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 32, 2016/2 Le soldat augmenté ?
Résumé Les progrès des sciences et des technologies rendent envisageable, si ce n'est possible, l'amélioration des capacités cognitives de l'homme. Pour l'institution militaire, cette possibilité offre l'espoir d'une armée de super-combattants, bien au-delà du simple objectif de maintien de la capacité opérationnelle. Si elle pose le désir d'un individu capable de surpasser ses limites, elle questionne également la légitimité de son usage.
Résumé anglais Scientific and technological progress makes improvements in man's cognitive capacities foreseeable, if not possible. For the military institution, this possibility offers the hope of an army of super-soldiers, above and beyond the simple objective of maintaining operational capacity. If it presents the desire of an individual capable of surpassing his limits, it also questions the legitimacy of its use.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_032_0057