Titre Paix ou sécurité ?
Auteur André Brigot
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 33, 2016/3 L'Europe contre la guerre
Résumé Tandis que des entités politiques en Europe se sont efforcées à partir du XIVe siècle de se constituer en État au sens moderne, à chaque siècle des auteurs ont élaboré des projets de paix pour et par une Europe politique. Institutionnalisé après la Seconde Guerre mondiale, ce projet semble être parvenu à réaliser une paix interétatique durable dans le territoire de l'Union. Mais la progression dans les domaines de l'économie néo-libérale et l'espace du marché suscite aujourd'hui réticences et doutes. Le passage d'une Europe pour la paix à une Europe pour la sécurité humaine et globale est-il susceptible de renouveler et réenchanter le projet d'Union ?
Résumé anglais At the end of several centuries of projects and a politically dysfunctional institutionalisation, the elimination of a European political saga is arriving. No overall internal security project has succeeded the need for peace between states, which appears to be satisfactory. Nor is there a court and police system that is common to all or in the process of unification, nor in the sense of protective social standards. One looks today in vain for representations that are similar to the old projects. They may however be a condition for the progress from a “Europe against war” to a Europe of security for everyone, which is collective and overall and not imperial. Without such founding goals, Europe loses it future and its principal strength : its attractiveness.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_033_0039