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Titre Regard sur L'Étranger de Camus
Auteur Christophe Junqua
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 34, 2017/1 Étrange étranger
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 161-170
Résumé La figure de l'étranger permet traditionnellement de se poser en s'opposant, de se définir en creux, de situer le cadre spatio-temporel de son existence, individuelle autant que collective. Mais lorsque l'étranger est en soi, intérieur, l'identité elle-même vole en éclats. L'œuvre d'Albert Camus met en scène cet évidement d'un monde qui implose, à partir du for intérieur, lieu habituel de l'intime conviction. Outre la question de l'absurde, L'Étranger pose la question de la maîtrise et de la connaissance de soi, de l'altération momentanée du discernement dans le crime jusqu'à la précarité fondamentale de l'identité de l'individu « normal ». La lumière crue et le regard clinique du style accentuent l'interrogation sur ce qui, au plus profond de chacun, demeure dans l'ombre et relève de l'implicite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Conventionally, acting as an outsider makes it possible to present yourself in opposition, to define yourself “below the surface” and to situate the spatial and temporal context of your existence, both individual and collective but, when the outsider is inside yourself, identity itself is shattered. Albert Camus' book portrays this hollowing-out of a world that is imploding from deep down inside the self, where one's most inner convictions are normally found. In addition to the question of the absurd, The outsider raises the question of self-control and self-knowledge, the temporary impairment of judgement when committing a crime and even the fundamental precariousness of the identity of a “normal” individual. The harsh light and clinical perspective of the style accentuate this questioning of what implicitly lies in the shadow of our deepest being.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_034_0161