Titre | Jardins de pierre : le deuil du soldat | |
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Auteur | Yann Andruétan | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 35, 2017/2 Le soldat et la mort | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 157-166 | |
Résumé |
Jardins de pierre n'est ni le meilleur film de Coppola ni le plus grand film de guerre de ces trente dernières années. Mais il aborde des thématiques fortes dans un contexte jusqu'alors jamais traité. C'est un film de guerre sans combat ni héros. C'est un film sur le deuil : le deuil personnel, le deuil du soldat et les rites qui l'accompagnent et, enfin, le deuil du chef quand il doit affronter la responsabilité de la mort de ses hommes. Au-delà, le réalisateur tente de montrer comment une nation traite, dans l'espace public, de la mort de ceux qui ont choisi de la servir. Il y a une dimension politique discrète dans ce film qui amène à s'interroger sur la publicité faite autour des combattants morts en opération. Le rite est envisagé par Coppola comme une forme de guérison personnelle et collective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Gardens of Stone is neither the best Coppola nor the greatest war film of these last 30 years. However it broaches strong themes in a context that had never been dealt with before then. It is a war film without a battle or a hero. It is a film about bereavement : personal bereavement, the bereavement of the soldier and the rites that accompany it, and the bereavement of the leader when he has to face the responsibility for the death of his men. Looking beyond this, the director tries to show how a nation deals with the death of those who chose to serve it, in the public space. There is an understated political dimension in this film which leads us to wonder about the publicity given to soldiers killed in action. The rite is seen by Coppola as a form of personal and collective healing. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_035_0157 |