Titre Rationalité éthique et maîtrise de la violence armée
Auteur Armel Huet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 36, 2017/3 L'action militaire, quel sens aujourd'hui ?
Dossier
Résumé Les évolutions et les circonstances des guerres ne peuvent que modifier le sens de l'action militaire, constamment sommée de s'adapter. En revanche, elles ne modifient en rien l'exigence éthique de la maîtrise de la violence qu'elle doit y inscrire, et sans laquelle elle perd sa contribution à la construction de la société et de la paix. Il revient donc au militaire et à son institution de créer les conditions concrètes et les moyens adaptés pour préparer à exercer cette maîtrise de la violence, et à l'assurer dans les situations de guerre et d'affrontements violents. Le militaire a le secours et l'obligation de la légalité. Il lui revient aussi de conquérir et d'affirmer sa légitimité. C'est ainsi qu'il peut contribuer à la construction sociale permanente, aux entreprises et aux efforts de civilisation de l'humanité.
Résumé anglais The developments and circumstances of wars inevitably change the purpose of military action, which is constantly ordered to adjust. However, they change nothing in the ethical requirement to control the violence it has to use, and without which it loses its contribution to building society and peace. It therefore lies with the military and its institution to create the concrete conditions and the appropriate resources for preparing to exercise this control over violence, and deploy it in situations of war and violent confrontations. The military are supported by and bound by legality. It also lies with the military to conquer and assert its legitimacy. This way, it can contribute to permanent social construction and to humanity's undertakings and striving for civilisation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_036_0039