Titre Pourquoi s'engage-t-on ?
Auteur Thierry Marchand
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 36, 2017/3 L'action militaire, quel sens aujourd'hui ?
Résumé L'armée de terre évalue chaque année trente mille jeunes Français et en recrute environ quinze mille. Derrière chaque candidature se cache un champ de motivations complexes qui peut nous en apprendre sur le sens de l'engagement individuel et, par là même, sur la perception collective que cette jeune génération se fait de l'emploi de la force armée. Cette force vive, qui s'appuie à la fois sur des considérations pratiques et sur une aspiration profonde à trouver un sens à l'action, mérite d'être mieux connue et précisément suivie pour permettre à l'institution militaire de rester en phase avec la jeunesse d'aujourd'hui et d'adapter sa militarité aux réalités du « monde digitalisé » qui s'organise sous nos yeux.
Résumé anglais Every year, the army assesses 30,000 young French people and recruits around 15,000 of them. Behind each application, there is a complex field of motivations that can teach us a lot about why individuals sign up and how this young generation sees the use of the armed forces. This vital force, grounded in practical considerations and a deep-seated aspiration to find a purpose for action, deserves to become better known and closely monitored. This would allow the military institution to remain in phase with today's youth and adapt its militariness to the realities of the digital world taking shape before our eyes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_036_0165