Titre | De la collecte de l'expérience combattante | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Lafaye | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 36, 2017/3 L'action militaire, quel sens aujourd'hui ? | |
Rubrique / Thématique | Pour nourrir le débat |
|
Page | 203-212 | |
Résumé |
La professionnalisation et les multiples engagements actuels de l'armée française posent les questions fondamentales de la préservation de la mémoire opérationnelle et de celle de l'expérience combattante des individus. Ce sont les préalables à l'écriture de l'histoire de ces campagnes. La réalisation préalable d'une enquête de terrain, au plus proche de l'objet d'étude, caractéristique de toute démarche en sciences humaines et sociales, s'avère indispensable. À partir de l'exemple d'un doctorat mené sur l'engagement de l'armée française en Afghanistan, l'auteur aborde la méthodologie particulière de conduite de recherche ainsi que la nécessaire intégration d'un corps d'historiens militaires au sein des unités d'active pour la captation de l'expérience combattante sous peine de subir une amnésie programmée.. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The professionalisation of the French army and its many current engagements raise the fundamental questions of preserving a trace of its operations and the memory of individual combatant's experience. They are the preliminary steps to writing the history of these campaigns. Conducting a field investigation as close as possible to the object of study is a characteristic feature of any initiative in the human and social sciences, and indispensable in this case. Based on the example of a doctoral study into the French army's engagement in Afghanistan, the author discusses the specific methodology for conducting research, along with the necessary incorporation into a group of military historians within active units, to capture and record combatants' experience and avert a programmed amnesia. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_036_0203 |