Titre | Des enfants-soldats à Sparte ? | |
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Auteur | Françoise Ruzé | |
Revue | Inflexions | |
Numéro | no 37, 2018/1 Les enfants et la guerre | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 47-54 | |
Résumé |
Dès l'époque hellénistique, et plus encore aux temps de la domination romaine, l'éducation des jeunes Spartiates a été pensée comme un modèle à suivre par tout État soucieux de former de bons citoyens au service de la cité, capables de la gouverner et, plus encore, de la défendre. Longtemps l'historiographie a relayé cette vision, en s'appuyant sur les écrits de Plutarque. Or l'image des jeunes Spartiates qui émerge de ces textes fait penser à des enfants-soldats. Aujourd'hui, les historiens ont largement remis en cause cette vision. Pour évaluer la contestation de ce rapport obsessionnel à la guerre dans les pratiques éducatives spartiates, il nous faut examiner le tableau qu'en ont dressé Plutarque et Xénophon avant lui, et déterminer s'il est ou non fondé sur des réalités ; nous verrons alors si ce qu'il en reste est en rapport avec la guerre, et quel genre de guerre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Starting from the Hellenistic period, and even more so under the Romans, the education of young Spartans was looked on as a model for every State concerned with training good citizens who could serve, govern and, more importantly, defend the city. For many years historiography relayed this view, based on Plutarch's writings. The image of these young Spartans that emerges from these texts brings child soldiers to mind. Today, historians have largely disputed this view. To assess the dispute concerning this obsessive reference to war in their education, we must examine the account given by Plutarch and before him, Xenophon, and determine whether it is based on reality. We will then see if what remains relates to war in any way and, if so, to what type of war. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_037_0047 |