Titre Enfant de la guerre, enfant de troupe, homme de guerre ?
Auteur Jean-René Bachelet
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 37, 2018/1 Les enfants et la guerre
Résumé « Comme tous les “pupilles de la nation”, je suis un enfant de la guerre. » Ainsi l'auteur introduit-il son récit. Après avoir été enfant de troupe à l'âge de dix ans, puis avoir fait une carrière militaire complète de cinquante ans sous l'uniforme, il pose la question de savoir si, « né de la guerre », il n'aurait pas été « élevé pour la guerre », ce qui l'aurait « voué à la guerre ». D'emblée, il suggère que la réponse « s'accommode mal des idées reçues ». De fait, son récit est celui de l'unité d'une vie marquée par l'amour de la France et le culte de ses valeurs fondatrices. Un amour et un culte inspirés par l'exemple de son père et de son oncle, tous deux Résistants, morts pour la France ; un amour et un culte nourris et vivifiés d'abord à l'école-classe unique de son village, puis à l'École militaire préparatoire d'Autun des années 1950-1960, dans l'ambiance hors normes héritée du « maquis des enfants de troupe » dix ans plus tôt ; un amour et un culte qui ont éclairé une carrière de cinquante ans sous l'uniforme.
Résumé anglais “Like all ‘war orphans', I am a war baby.” This is how the author introduces his story. After being a military child at the age of ten, then serving a full 50-year career in the armed forces, he wonders if because he was “born of war”, was he not “raised for war”, and therefore “destined for war?” He immediately suggests that the answer “is hard to reconcile with commonly held ideas”. His story relates the harmony of a life characterised by a love of France and a total dedication to its founding values. This love and total dedication were inspired by his father and his uncle, both Resistance fighters who died for France. These feelings were nourished and given life, first at the one-class school of his village, then at the Autun Military School in the 1950s and'60s, in the unique atmosphere inherited from the “military children's maquis” ten years earlier, before accompanying him through a 50-year career in the armed forces.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_037_0063