Contenu de l'article

Titre Le patriotisme dans l'école en France de 1870 à 1939
Auteur Olivier Loubes
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 37, 2018/1 Les enfants et la guerre
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 117-125
Résumé Il faut être prudent avec les discours sur l'école dans la période 1870-1939, trop souvent simplistes. Si elle a réellement façonné un sentiment citoyen républicain chez les Français, qui débouche sur l'obligation naturelle de prendre les armes, l'école républicaine s'est toujours refusé à former des soldats. Après la Grande Guerre, si la mentalité est pacifique, elle ne se traduit pas par un abandon du sens du devoir patriotique classique de la IIIe République. Il convient aussi d'être très vigilant sur la différence entre ce qui est perçu par l'opinion publique, tant en matière de nostalgie que de pacifisme, et la réalité des enseignements au quotidien en classe. Parler des rapports entre l'école et la guerre durant cette période, c'est souligner une continuité très forte de l'enseignement qui débouche sur la constitution d'un patriotisme civique républicain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Views expressed about education in the period from 1870 to 1939 must be treated with caution as they are too often simplistic. While it is true that over this period the republican education system did instil in the French a feeling of being citizens of the Republic, with a moral duty of taking up arms, it always refused to train soldiers. After the First World War, in spite of the generally pacific mindset, the conventional idea of patriotic duty of the Third Republic was not abandoned. Close attention must also be paid to the difference between what was perceived by public opinion, both in terms of nostalgia and pacifism, and what was actually taught in the classroom every day. Discussing the connections between education and war during this period means underlining a strong continuity of education, which leads to the creation of civic republican patriotism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_037_0117