Titre Enfance et violence
Auteur Frédérique Gignoux-Froment, Jokthan Guivarch
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 37, 2018/1 Les enfants et la guerre
Résumé De prime abord, la guerre semble être la forme de violence la plus extrême à laquelle un enfant peut être exposé. Elle confronte à l'horreur et multiplie les risques d'exposition traumatique avec des conséquences majeures sur son développement psychique. Néanmoins, l'exposition à ces formes extrêmes de violence ne saurait représenter l'unique voie du traumatisme psychique. Moins visibles, les violences quotidiennes, au sein des foyers ou dans les écoles en sont une autre.
Résumé anglais At first glance, war appears as the most extreme form of violence to which a child can be exposed. It confronts the child with horror and multiplies the risk of trauma exposure, with serious consequences on his or her psychological development. However, exposure to these types of extreme violence is not the only cause of psychological trauma. Less visible everyday violence at home or school is another.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_037_0199