Titre La judiciarisation, une solution et un problème
Auteur Monique Castillo
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 38, 2018/2 Et le sexe ?
Pour nourrir le débat
Résumé L'une des questions qui divisent les esprits à propos de la judiciarisation est de savoir s'il s'agit d'un phénomène irréversible, caractéristique des démocraties postmodernes, ou s'il s'agit d'une crise de civilisation, la civilisation européenne ne sachant plus résister à un individualisme atomisant qui finit par dévorer les institutions collectives.
Résumé anglais One of the questions that divides opinions concerning the increasing “judicialization” of society is to know if it is a reversible phenomenon, a characteristic of postmodern democracies or a symptom of a crisis of civilization—with European civilization no longer able to resist the atomizing force of an individualism that will end up devouring our collective institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_038_0167