Titre De l'allié exceptionnel de temps de guerre à l'allié permanent de temps de paix
Auteur Guillaume Lasconjarias, Olivier Schmitt
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 41, 2019/2 L'allié
Résumé Les motivations conduisant les États à former une alliance sont multiples, relevant de la nécessité militaire comme de la convergence de vues politiques et culturelles. L'importance relative de ces motivations explique pourquoi une alliance forgée par la nécessité en temps de guerre peut parfois s'institutionnaliser et se maintenir en temps de paix. L'exemple de l'otan est révélateur de ces dynamiques et des tensions liées à l'emploi collectif de la force militaire.
Résumé anglais The motives that prompt states to form an alliance are many and varied, deriving from military necessity and the convergence of political and cultural views. The relative significance of these motives explains why an alliance formed out of need in wartime can sometimes be institutionalized and perpetuated during peacetime. The example of nato is revealing in examining these dynamics and the tensions associated with the collective use of military force.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_041_0087