Titre La grande guerre est terminée ! Retour sur un centenaire exemplaire
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 41, 2019/2 L'allié
Pour nourrir le débat
Résumé Cinq années durant, sans barguigner ni désemparer, sans jamais faiblir ni lasser, partout dans le pays, des plus modestes villages à la capitale, des milliers de colloques, de conférences, d'expositions, de manifestations artistiques et culturelles, de projets éducatif, ont composé une longue liturgie mémorielle dont les amples cérémonies institutionnelles donnèrent la cadence. Aujourd'hui une évidence s'impose, y compris aux esprits chagrins qui en doutaient fort comme aux tenants d'un post modernisme hypercritique qui s'en agaceront : le centenaire de la Grande Guerre aura été exemplaire, la commémoration réussie. Reste à établir les raisons d'un succès tout à la fois historique, politique et civique.
Résumé anglais For five years, without hesitating or stopping, without ever weakening or letting up, everywhere in the country, from the most modest villages to the capital, thousands of talks, conferences, exhibitions, artistic and cultural events and educational projects have composed a long memorial liturgy to the accompanying drumbeat of the large-scale institutional ceremonies. Today, one thing is clear, even to the naysayers who expressed their strong doubts and to the proponents of hypercritical post-modernism, who will be irritated by the fact: the Centenary of the Great War was exemplary, and the commemoration a success. We must now establish the reasons for this success, which was simultaneously historic, political and civic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_041_0149