Titre Héritages et renouvellement contemporain de la géographie militaire
Auteur Philippe Boulanger
Mir@bel Revue Inflexions
Numéro no 43, 2020/1 Espaces
Résumé Si le raisonnement géographique à des fins militaires est aussi ancien que l'origine de la guerre, la géographie militaire se structure comme mouvement de pensée et comme organisation institutionnelle à partir du XIXe siècle. Après un temps de grand rayonnement du début du XXe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elle connaît un nouvel essor depuis les années 1990, une dynamique qui révèle le besoin de connaissances géographiques pour mettre en œuvre les grandes lignes stratégiques d'un État, apporter un appui aux forces et une aide à la décision pour le pouvoir politico-militaire.
Résumé anglais While geographical reasoning for military purposes is as old as the origin of war, military geography only became structured as a movement of thought and institutional organization in the 19th century. After a period of considerable influence from the start of the 19th century up to the Second World War, it is now, since the 1990s, experiencing a revival. This dynamic development reveals the need for geographical knowledge in order to implement the major strategic goals of a state, to provide support to the armed forces and an aid to decision-making for the military and political authorities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=INFLE_043_0057