Titre Le problème de l'immigration en Russie
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro vol. 59, no 3, 1994
Mouvements de populations
Résumé L'article analyse le triple problème de l'immigration auquel la Russie se trouve confrontée aujourd'hui : l'afflux de réfugiés en provenance des pays en développement qui espèrent finalement rejoindre l'Occident, ainsi que les nombreux immigrants non russes et les Russes vivant en dehors de la Fédération russe qui quittent les nouveaux Etats indépendants pour la Russie. Les institutions qui viennent d'être créées pour régler le problème de l'immigration sont trop récentes et se heurtent souvent à d'autres organismes, russes et internationaux. La législation sur le statut des immigrants est elle-même floue. Cependant, le problème le plus urgent est celui de l'immigration russe. Cette situation a des conséquences sur la politique intérieure : les immigrants sont censés apporter une solution au problème de la désertification des campagnes ; on les dissuade de rejoindre les régions surpeuplées. L'afflux d'immigrants russes en provenance des autres régions de l'ex-Union soviétique peut influer sur les relations de la Russie avec ces régions, qu'elle a accusées d'adopter des mesures discriminatoires à l'encontre de leurs populations russes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Problem of Immigration into Russia, by Wendy Slater The article examines the threefold immigration problem currently facing Russia : the influx of refugees from the developing world who hope eventually to reach the West, and the large numbers of non-Russians and ethnie Russians entering the country from the other former Soviet republics. The institutions established recently to tackle immigration are insufficiently funded and often find themselves in conflict with other agencies, both Russian and international. Legislation on the status of immigrants is also confused. The most pressing issue, however, is that of Russian immigration into Russia. This has implications for domestic policies : the immigrants are regarded as a potential solution to the problem of rural depopulation and are prevented from entering densely populated régions. The exodus of ethnie Russians from the other former Soviet republics may also affect Russia's relations with these countries, which it has accused of discriminating against their Russian populations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polit_0032-342x_1994_num_59_3_4309