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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 59, no 3, 1994
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 613-616 accès libre
  • Les auteurs - p. 617-619 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 621-629 accès libre
  • Mouvements de populations

    accès libre avec résumé avec indexation
    Dossier présentant les mouvements de population à l'échelle planétaire qui semblent être un phénomène en pleine expansion. Ce travail par ailleurs s'attache à mesurer ses effets objectifs sur les économies des pays de départ et d'arrivée.
    • Au-delà de la conférence du Caire - Bassma Kodmani-Darwish p. 631-634 accès libre
    • Histoire et avenir des mouvements de populations - Jean-Claude Chesnais p. 635-659 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les migrations internationales ont joué un grand rôle dans l'histoire des peuples. Le peuplement des Nouveaux Mondes est largement lié à la poussée démographique du continent européen, à partir du XVIIIe siècle. Jusqu'aux années 30, on a assisté à une européanisation de la planète. Depuis cette époque, les mouvements migratoires ont tendance à s'inverser et l'Europe, de même que les pays d'Asie orientale à faible fécondité, est devenue un territoire d'immigration. Se fondant sur l'analyse historique, cet article montre que cette transition migratoire est appelée à s'étendre à un nombre croissant de pays. Les calculs prospectifs classiques sur l'avenir des migrations internationales sont présentés et discutés.
      History and Future of Population Movements, by Jean-Claude Chesnais International migrations have played an important role in the history of peoples. The emigration to the New Worlds was in large part due to the demographie pressure within the European continent from the eighteenth century onwards. Up until the thirties a « Europeanisation » of the planet took place. From this time onwards, migratory movements have tended to reverse and Europe, as well as East Asian countries with low birth rates have in turn become territories of immigration. This article takes a historical perspective and shows that this migratory transition is going to spread to a growing number of countries. The classical prospective calculations concerning the future of international migrations are presented and discussed.
    • « Nous » et « eux » : l'Europe et les Etats-Unis face à l'immigration - Massimo Livi-Bacci, Hala Kodmani p. 661-670 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Europe, jadis appelée « occidentale » et le nord de l'Amérique sont deux régions aux potentiels économique et démographique comparables, mais les politiques d'immigration y sont très différentes. L'article analyse les raisons historiques de cette divergence, qui a ― conduit durant le dernier quart de siècle ― à une politique de « portes fermées » au sein de l'Union européenne, et à une ouverture progressive dans le nord de l'Amérique. A l'origine de cette évolution, on trouve une conception réductrice de l'apport de l'immigrant en Europe, considéré comme une solution à court terme aux problèmes du marché du travail, à l'inverse de Amérique où l'immigrant est traité comme membre à part entière de la société.
      « Us » and « Them » : European and North American Attitudes to Immigration, by Massimo Livi-Bacci North America and what used to be known as « Western » Europe are two régions with comparable economie and demographie potential but whose immigration policies are very different. The article analyses historical reasons for this divergence which has lead in the last twenty-five years to a closed-door policy within the European Union and a progressive opening-up of the immigration regime in North America. The reason for this evolution lies in the differences between the simplistic European conception of immigration as a short-term solution to labour market problems and the American approach which treats immigrants as full members of the society.
    • Les effets des migrations internationales sur les pays d'accueil, les pays d'origine et les immigrants - Demetrios G. Papademetriou, Hala Kodmani p. 671-688 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en évidence les intérêts communs des sociétés déficitaires en main-d'œuvre, et celles excédentaires. Ils peuvent entraîner des flux migratoires organisés ou spontanés. Aujourd'hui, l'émigration est incapable de corriger les faiblesses des structures socioéconomiques des sociétés d'accueil ou d'être un moteur pour le développement des sociétés d'origine. Celles-ci n'ont effectivement obtenu que des gains «passifs ». A l'avenir, les pays fournisseurs de main-d'œuvre devraient s'efforcer de mieux comprendre l'intérêt de l'émigration pour leur développement, et prendre des initiatives pour mieux intégrer les transferts de populations dans leur développement économique et social.
      The Effects of International Migrations on the Receiving Countries, the Countries of Origin and Immigrants, by Demetrios G. Papademetriou This article points out that the societies who lack labour force and those who have a surplus, share common interests which may lead to organised or spontaneous migratory flows. Today, emigration is incapable of correcting the weaknesses of the socioeconomic structures of the host societies or of being a means of developing the societies of origin. The latter have in reality only benefitea from « passive » gains. In the future, countries providing labour force must endeavour to improve their understanding of the advantages of emigration for their development and take initiatives in order to improve the integration of population transfers in their économie and social development.
    • Les flux migratoires dans le bassin méditerranéen - Michel Poulain p. 689-705 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bassin méditerranéen a, de tous temps, connu d'importants flux migratoires. Au cours des dernières décennies, une large migration s'est développée du Sud au Nord, à destination de l'Europe occidentale, qui a revêtu des formes diverses : migration de main-d'œuvre, tout d'abord, réunification familiale, ensuite, demande d'asile ou entrée clandestine, plus récemment. Ces courants migratoires doivent se comprendre au sein d'un profond déséquilibre d'ordre « démo-économique » entre les rives méridionales et septentrionales de la Méditerranée. L'Europe, et plus particulièrement l'Union européenne, est confrontée en première ligne à cette pression migratoire persistante en provenance des autres pays de la Méditerranée. Son avenir ne peut se concevoir qu'en mettant en œuvre des formes de coopération nouvelle et innovatrice avec ses partenaires méditerranéens.
      Migratory Flows in the Mediterranean Basin, by Michel Poulain The Mediterranean Basin bas always known major movements of population. During the last few decades, large-scale South-Nortb migration bas developed. This migration towards Western Europe bas taken various forms, from labour force migration, in a first phase, to family reunification, and more recently, asylum requests and irregular immigration. These migratory flows must be understood within the context of a severe imbalance — demographie and economie — between the Southern and Northern banks of the Mediterranean. Europe and especially the European Union is directly confronted by this persistent migratory pressure coming from the other Mediterranean countries. Its future can only be conceived of througb neiv and innovative forms of cooperation with its Mediterranean partners.
    • Les mouvements de réfugiés dans l'après-guerre froide - Gil Loescher, Hala Kodmani p. 707-717 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit brièvement l'étendue et les dimensions des mouvements de réfugiés actuels en analysant certaines causes de ces flux. Le nombre croissant de réfugiés et de personnes déplacées au sein des frontières d'un Etat est en partie le résultat de la démocratisation, des problèmes des droits des minorités et des peuples, ainsi que des changements structurels, politiques, économiques, environnementaux et sociaux survenus dans la période de l'après-guerre froide (particulièrement dans les pays en voie de développement, en Europe de l'Est et en ex-Union soviétique). Les réfugiés et les demandeurs d'asile sont de plus en plus considérés non seulement comme un défi humanitaire, mais aussi comme un problème politique et une menace pour la sécurité nationale des pays occidentaux. Une politique des réfugiés signifie bien plus que définir ou décider d'accorder le droit d'asile et le statut de réfugié à ceux qui essaient de pénétrer ou de s'installer à l'Ouest. Afin de répondre à ces questions, des politiques extérieures en Occident et des actions internationales de grande ampleur doivent être engagées.
      Refugee Movements in the Post-Cold War Era, by Gil Loescher This article briefly describes the scope and dimensions of contemporary refugee movements by analyzing some of the forces which shape these flows. Democratization, problems of nationalite and minority rights, and structural, political, economie, environmental and social changes in the post-Cold War world (especially in large parts of the developing world and in Eastern Europe and the former Soviet Union), are likely to resuit in growing numbers of refugees and internally displaced persons in the years ahead. Refugees and asylum seekers are increasingly regarded not only as a major humanitarian challenge but as a political problem and a threat to the national security of Western states. Refugee policy involves much more than defining or adjudicating claims for asylum, safe haven and refugee status for those who seek to enter or stay in the West. It is now apparent that an effective response to thèse issues will have to involve major Western foreign policy and international actions.
    • La politique de la France - Patrick Weil p. 719-729 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La politique française de l'immigration est souvent présentée comme incohérente. Pourtant, ses règles ont été fixées dans l'ordonnance du 2 novembre 1945. La France est alors officiellement et jusqu'en 1974, un pays à la recherche d'une immigration de travailleurs, mais aussi de familles. Puis entre 1974 et 1984, la politique française de l'immigration va osciller entre le principe d'accorder aux étrangers des droits sans distinction d'origine nationale, religieuse ou raciale ou celui, ethno-centré, fondé sur l'existence de degrés d'« assimilabilité » dans l' « ethnie française » en fonction de l'origine. Le principe égalitaire est finalement confirmé par la loi de juillet 1984 portant création du titre unique. Depuis cette date, tous les gouvernements ont agi dans le même cadre en le camouflant et sans toujours choisir la meilleure stratégie.
      French Immigration Policy, by Patrick Weil French immigration policy is often presented as being incoherent. However, its rules were fixed in the edict of 2nd November 1945. From this date until 1974, France was officially a country looking for labour and family based immigration. From 1974 until 1984, French immigration policy fluctuated between the principle of granting foreigners rights regardless of their national, religious or racial origin or that based on ethnocentrism that is to say the existence of different degrees of assimilation of immmigrants (depending on their origin) with the « French ethnie group ». The egalitarian principle was finally confirmed by the law of fuly 1984 which created a single permit. Since this date, all subsequent governments have unopenly acted in the same framework and have not always chosen the best strategy.
    • L'asile et l'immigration en Allemagne - Stephen Angenendt p. 731-748 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Allemagne, qui comptait jadis parmi les pays les plus tolérants en matière d'asile, a été confrontée, depuis les années 80, à des flux migratoires considérables. Aux centaines de milliers de demandeurs d'asile qui immigraient chaque année en RFA, s'ajoutaient un nombre tout aussi important de « pieds noirs», à savoir les Allemands de Russie, du Kazakhstan, de Roumanie et de Pologne, sans compter les Allemands de l'Est qui s'installaient en très nombre dans l'ancienne RFA. Le 26 mai 1993, le Bundestag a adopté une nouvelle loi, rendant l'asile et l'immigration en Allemagne de plus en plus difficiles. Mais le problème de migration n'est pas pour autant résolu, comme le montre la situation dans les pays est-européens, voisins de l'Allemagne, qui subissent les conséquences de la nouvelle politique d'asile de la RFA. Dorénavant, la politique d'immigration nécessite une coopération étroite au niveau européen, non seulement à l'intérieur de l'Union européenne, mais aussi en associant les pays de l'Europe de l'Est qui sont particulièrement concernés par ce phénomène.
      Asylum and Immigration in Germany, by Stephen Angenendt Germany, which used to be one of the most tolerant countries in matters concerning asylum, bas, since the eighties, been confronted by very large migratory flows. Immigration to the FRG consisted every year of hundreds of thousands of asylum-seekers, a similar number of 'pieds noirs' that is to say Germans from Russia, Kazakhstan, Roumania and Poland, as well as a large number of East Germans. On May 26th 1993, the Bundestag adopted a new law making asylum and immigration to Germany increasingly difficult. The problem of immigration has not been resolved, however, as is shown by the situation in the East European countries, Germany ys neighbours, who are suffering the consequences of the new asylum policy of the FRG. Henceforth the policy of immigration requires close coopération at a European level, not only within the European Union but also in association with the East European countries who are particularly concemed by this phenomenon.
    • Le problème de l'immigration en Russie - Wendy Slater, Marie-Claude de Saint-Hilaire p. 749-759 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse le triple problème de l'immigration auquel la Russie se trouve confrontée aujourd'hui : l'afflux de réfugiés en provenance des pays en développement qui espèrent finalement rejoindre l'Occident, ainsi que les nombreux immigrants non russes et les Russes vivant en dehors de la Fédération russe qui quittent les nouveaux Etats indépendants pour la Russie. Les institutions qui viennent d'être créées pour régler le problème de l'immigration sont trop récentes et se heurtent souvent à d'autres organismes, russes et internationaux. La législation sur le statut des immigrants est elle-même floue. Cependant, le problème le plus urgent est celui de l'immigration russe. Cette situation a des conséquences sur la politique intérieure : les immigrants sont censés apporter une solution au problème de la désertification des campagnes ; on les dissuade de rejoindre les régions surpeuplées. L'afflux d'immigrants russes en provenance des autres régions de l'ex-Union soviétique peut influer sur les relations de la Russie avec ces régions, qu'elle a accusées d'adopter des mesures discriminatoires à l'encontre de leurs populations russes.
      The Problem of Immigration into Russia, by Wendy Slater The article examines the threefold immigration problem currently facing Russia : the influx of refugees from the developing world who hope eventually to reach the West, and the large numbers of non-Russians and ethnie Russians entering the country from the other former Soviet republics. The institutions established recently to tackle immigration are insufficiently funded and often find themselves in conflict with other agencies, both Russian and international. Legislation on the status of immigrants is also confused. The most pressing issue, however, is that of Russian immigration into Russia. This has implications for domestic policies : the immigrants are regarded as a potential solution to the problem of rural depopulation and are prevented from entering densely populated régions. The exodus of ethnie Russians from the other former Soviet republics may also affect Russia's relations with these countries, which it has accused of discriminating against their Russian populations.
    • Immigration et développement économique en Asie de l'Est - Lin Lean Lim, Hala Kodmani p. 761-781 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On ne peut tirer de conclusions définitives sur l'impact globalement positif ou négatif de l'immigration dans les pays d'Asie de l'Est. Tout dépend de la perspective dans laquelle on se place — économique ou sociale, à court ou à long terme, du point de vue de l'employé ou de l'employeur. Les conséquences de l'importation de main-d'œuvre doivent être mesurées en fonction es alternatives existantes pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre. Ces alternatives doivent être étudiées en fonction des intérêts nationaux des pays concernés mais aussi dans le cadre de l'interdépendance croissante au plan international. Un programme de recherche beaucoup plus rigoureux doit être envisagé.
      Immigration and Economie Development in East Asia, by Lin Lean Lim No firm conclusion can be made as to whether the overall impact of immigration is positive or negative for the East Asian countries. Much will depend on the perspective adopted — economie or social, short-term or long-term, from the point of view of employers or workers. The implications of importing labour will also have to be weighed against other alternatives for dealing with labour shortage situations. Such alternatives have to be considered in a context in which the national interests of independent countries are juxtaposed against the realities of growing international interdependence. A much more rigorous research agenda is called for.
  • Repères

    • Les Etats-Unis, l'ALENA et l'APEC - Jean-Jacques Subrenat, Nelly Ponta p. 795-803 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Conformément aux promesses électorales de Bill Clinton, l'Administration américaine accorde la priorité à la rénovation économique du pays et, par là même, à la dimension commerciale de son action diplomatique. L'ALENA et son éventuelle extension au sous-continent latin, mais aussi les ambitions américaines pour l'APEC sont autant d'instruments destinés à réaffirmer la puissance de Washington face aux grands ensembles européen et asiatique. La Maison-Blanche n'entend cependant pas renoncer aux approches plus traditionnelles que représentent le multilatéralisme et les pressions bilatérales. Or, cette stratégie n'est pas sans présenter des limites : n'est-elle pas illusoire à long terme ; par ailleurs, une superpuissance telle que les Etats-Unis peut-elle se permettre de mener une politique étrangère minimale ?
      United States, NAFTA and APEC, by Jean-Jacques Subrenat et Nelly Ponta In accordance with the électoral promises of Bill Clinton, the American Administration is giving priority to the economie renovation of the country and by the same token, the commercial dimension of its diplomatie action. NAFTA and its possible extension to the Latin sub-continent as well as American ambitions concerning APEC are tools to be used to reaffirm the power of Washington in the face of the major European and Asiatic blocs. The White House dees not however aim to relinquish more traditional methods such as multilateralism and bilateral pressures. However this strategy dœs have its limits. Will it not prove ulusory over the long-term ? Can a superpower such as the United States allow itself to lead a minimalist foreign policy ?
    • L'Organisation mondiale du commerce (OMC) : continuité, changement et incertitudes - Géraud Guibert p. 805-819 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne représente pas de vrais changements de structures par rapport au système du GATT, comme le montre l'examen de ses statuts, mais consacre la volonté de donner la primauté à des procédures commerciales multilatérales, en en améliorant l'efficacité. Les mesures prises pour y parvenir, l'intégration des « nouveaux sujets », la fixation de règles de protection conditionnelle plus contraignantes et la réforme du système de règlement des différends, comportent cependant trop d'ambiguïtés pour que ce résultat soit garanti. Celui-ci dépendra au premier cher de l'attitude qu'auront les Etats-Unis à l'égard de la nouvelle organisation. Enfin, l'OMC ne semble pas être le cadre le mieux adapté pour prendre en compte à elle seule, dans de bonnes conditions, les nouveaux enjeux de l'organisation du commerce mondial, le social, les monnaies, l'environnement.
      The World Trade Organisation (WTO) : Continuity, Change and Uncertainties, by Géraud Guibert An examination of the statutes of the World Trade Organisation (WTO) shows that it dœs not represent real structural changes in relation to the GATT System but rather sanctions the intention to give priority to multilateral trade procedures whilst improving their efficiency. However the measures taken to succeed in this aim ― the integration of « new subjects », the fixing of more stringent regulations concerning conditional protectionism and the reform of the disputes settlement mechanism ― are too ambiguous for the result to be guaranteed. Its success will above all depend upon the attitude of the United States towards the new organisation. The WTO does not seem to be the best adapted framework to deal efficiently and on its own with the new issues of the organisation of world trade, social questions currencies and the environment.
    • La carte chinoise dans le règlement de la crise coréenne - Elisabeth Fouquoire-Brillet p. 821-831 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le 12 mars 1993, la Corée du Nord, soupçonnée de mener un programme de recherche nucléaire à des fins militaires, annonça son intention de se retirer du Traité de non-prolifération (TNP), auquel elle avait adhéré en 1985. Cette décision constituait un défi aux mécanismes de contrôle de la prolifération nucléaire et à la politique américaine de contre-prolifération. La Chine, seule alliée majeure du régime nord-coréen, paraissait toute désignée pour contraindre les autorités de Pyongyang à revenir sur leur décision et à se conformer aux exigences de l'Agence internationale pour l'énergie atomique. En jouant la carte chinoise dans le règlement de la crise nord-coréenne, Washington faisait d'une pierre deux coups en matière de lutte contre la prolifération.
      Playing The China Card To Solve The Corean Crisis, by Elisabeth Fouquoire-Brillet On March 12th 1993, North Korea, suspected of conducting a military nuclear programme, declared its intention to withdraw from the non-proliferation treaty (NPT), ivhich it had joined in 1985. The North Korean décision destroyed the sanctity of the NPT and defied American non-proliferation policy. China, the only major ally of North Korea, seemed a suitable candidate to force Pyongyang to reverse its decision and conform to International Atomic Energy Agency requirements. By playing the China card to solve the North Korean crisis Washington killed two hirds with one stone in terms of its non-proliferation policy.
    • La politique étrangère du président Bush : un premier bilan du processus décisionnel - Charles-Philippe David p. 833-852 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article suggère un premier bilan d'ensemble de la politique étrangère du président Bush, par le biais d'une analyse décisionnelle qui explique les forces et les faiblesses de l'approche du chef de la Maison-Blanche ainsi que celle de ses conseillers. Après avoir passé en revue la gestion du processus décisionnel par l'équipe Bush, l'article évalue la performance de celle-ci dans le domaine international en fonction de la personnalité du Président, des débats bureaucratiques au sein de son Administration et de la philosophie adoptée par cette dernière durant les grands moments de la fin de la guerre froide. Les exemples, entre autres, de l'intervention au Panamá, de la guerre du Golfe, de la réunification de l'Allemagne, de la maîtrise des armements, de la chute de l'URSS et de la crise yougoslave, illustrent les traits caractéristiques d'un processus de prise de décision reflétant à la fois l'expérience du Président et de son équipe et leur tendance à vouloir perpétuer le statu quo en politique exterieure.
      President'Bush Foreign Policy, by Charles-Philippe David This article offers a gênerai overview of the foreign policy of the Bush Administration, through a decision-making analysis which explains the strengths and weaknesses of the Présidents style. The management of foreign affairs is examined on the basis of presidential personality, bureaucratie debates within the Administration and the philosophy of Bush and his advisers during the defining moments of the end of the Cold War. The underlying characteristics of the decision-making process tend to indicate that, while experienced, the Bush team was short of ideas in redefining foreign policy and clearly favored a policy of status quo. The examples of the invasion of Panama, the Gulf War, German reunification, arms control, the fall of the Soviet Union and the Yugoslav crisis, among others, illustrate this appraisal of the Bush record in world affairs.
  • Passé-présent

  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 911-920 accès libre
  • Revues - p. 921-925 accès libre