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Titre „Marcellus non papa ex cathedra“ Zwei Begegnungen zwischen Hans Blumenberg und Marcel Reich-Ranicki
Auteur Dorit Krusche
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 65, 2019/2 Marcel Reich-Ranicki - une critique littéraire populaire ?
Page 65-78
Résumé Cette contribution retrace deux conflits entre Hans Blumenberg et Marcel Reich-Ranicki qui n'ont jamais été rendus publics bien qu'ils n'aient pas été sans importance pour les deux auteurs concernés. À travers la controverse qui opposa le critique littéraire et le philosophe – souvent par l'intermédiaire de leur éditeur commun, Siegried Unseld – les personnalités de chacun apparaissent particulièrement clairement. En 1985, Hans Blumenberg avait écrit un commentaire moqueur en réaction à une argumenta-tion illogique publiée dans une recension de la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Marcel Reich-Ranicki refusa de publier cette lettre de lecteur pour des raisons formelles. Deux ans plus tard, les deux protagonistes croisèrent de nouveau le fer à propos d'un poème de Goethe pour lequel il existe plusieurs versions. La question qui se pose alors est de savoir si ou de quelle manière il faut faire accepter à l'opinion publique des connaissances scientifiques qui vont souvent à l'encontre de ses habitudes de lecture.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article traces two conflicts between Hans Blumenberg and Marcel Reich-Ranicki, which never came to the public's attention, but were not without significance for the participants. In the dispute between the literary critic and the philosopher – often mediated by the joint publisher Siegfried Unseld – the personalities of both appear particularly clearly. In 1985, Hans Blumenberg reacted with a mocking gloss to an illogical ­argumentation in a review published in the Frankfurter Allgemeine Zeitung. Marcel Reich-Ranicki refused to publish Blumenberg's letter to the editor for formal reasons. Two years later, the two had widely differing opinions about a poem by Goethe that existed in different versions. This raises the question of whether and how to make the public accept scientific knowledge that often goes against their reading habits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_065_0065