Titre Émotion et évaluation : le cas des adjectifs affectifs dans les critiques de Marcel Reich-Ranicki
Auteur Dominique Dias
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 65, 2019/2 Marcel Reich-Ranicki - une critique littéraire populaire ?
Résumé Cette contribution propose de revenir sur l'affirmation selon laquelle la critique littéraire de Marcel Reich-Ranicki serait émotionnelle. Partant de l'étude des adjectifs affectifs, l'objectif est de montrer le rapport qui existe entre émotion et évaluation. L'approche se veut, dans un premier temps, lexicale afin de mieux comprendre ce que le sémantisme des adjectifs affectifs implique en termes d'évaluation. Puis nous proposons une analyse à l'échelle textuelle à partir du cas de l'expression de la surprise pour observer la façon dont les adjectifs affectifs peuvent structurer leur environnement textuel. Le corpus d'étude est constitué des textes rassemblés dans Lauter Verrisse (1970) et Lauter Lobreden (1985).
Résumé anglais This paper proposes to revisit the statement that Marcel Reich-Ranicki's book reviews are emotional. The starting point of the study is the analysis of emotional ­adjectives for a better understanding of the connection between emotion and evaluation. The approach is initially intended to be lexical in order to better understand what the semantic of affective adjectives implies in terms of evaluation. Then we propose a text analysis based on the case of the expression of surprise to observe how emotional adjectives can structure their textual environment. The corpus consists of the texts collected in Lauter Verrisse (1970) and Lauter Lobreden (1985).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_065_0097