Titre Les déterminants du succès de l'entrepreneuriat féminin au Bénin, le rôle modérateur de l'appui institutionnel : cas de la WBPC
Auteur Judith Glidja
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/2
Résumé Cette recherche, basée sur une méthodologie quantitative, à partir d'un échantillon de 240 femmes d'affaires et d'une analyse de régression, nous a permis de révéler la contribution positive de l'appui institutionnel aux déterminants du succès de l'entrepreneuriat féminin. L'analyse du lien, entre le succès entrepreneurial, le profil de l'entrepreneure et les caractéristiques de l'environnement, montre qu'il existe une relation significative et positive entre ces déterminants et le succès entrepreneurial avec un effet modérateur de l'appui institutionnel à l'entrepreneuriat féminin. Cependant, nous avons pu constater qu'à partir d'un certain âge l'appui institutionnel est réduit dans sa contribution au succès entrepreneurial. Malgré cette assistance du WBPC, les femmes restent confrontées, aux difficultés d'accès au financement et développent des stratégies susceptibles de les maintenir dans l'informel.
Résumé anglais This research, based on a fundamentally quantitative methodology, a sample of 240 business women, and regression analysis, allowed us to reveal the positive contribution of institutional support to the determinants of success of female entrepreneurship. The analysis of the link between the entrepreneurial success, the entrepreneur's profile and the characteristics of the environment shows that there is a significant and positive relationship between these determinants and the entrepreneurial success with a moderating effect of institutional support to women's entrepreneurship. However, we have seen that at a certain age, institutional support is reduced in its contribution to entrepreneurial success. Despite this WBPC assistance, women still face difficulties in accessing funding, and they develop strategies that are likely to keep them in the informal sector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_362_0039