Titre Les dispositions d'octroi de crédit dans les pays émergents : l'appréciation subjective des dirigeants de PME en République Centrafricaine
Auteur Kadouamaï Souleymanou, Bertrand Rodolphe Mbeya Senam, Éric Braune, Lubica Hikkerova
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/2
Résumé Les PME portent les espoirs de développement économiques des pays d'Afrique subsaharienne. Toutefois, la survie et la croissance de ces PME sont contraintes par leur difficulté d'accès au crédit bancaire. Consciente de ce problème les autorités de ces pays tentent de se doter d'outils réglementaires, institutionnels ou normatifs censés résoudre ce problème. Toutefois, l'intérêt de tels outils tient pour partie dans leur application par les dirigeants des PME sub-sahariennes. Nous testons au travers d'un échantillon de PME Centrafricaines l'appréciation subjective des dirigeants de PME du lien de causalité entre d'une part les risques économiques, la qualité de la gouvernance ou des informations transmises au prêteur et d'autre part l'octroi de crédit.
Résumé anglais SMEs carry the economic development hopes of sub-Saharan African countries. However, the survival and growth of these SMEs are constrained by their difficulty in accessing bank credit. Conscious of this problem, the authorities of these countries are trying to acquire regulatory, institutional or normative tools intended to solve this problem. However, the relevance of such tools hold to their application by the leaders of sub-Saharan SMEs and test, through a sample of Central African SMEs, the subjective assessment of the SME managers of the causal link between the economic risks, the quality of the governance or information transmitted to the lender on the one hand and on the other the granting of credit.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_362_0111