Titre De l'internationalisation à l'évolution des firmes en Afrique Subsaharienne : le cas du Groupe BGFIBANK GABON
Auteur Ruphin Ndjambou, Wissal Ben Arfi
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 36, 2019/2
Résumé Cet article apporte des nouveaux éclairages sur le processus d'internationalisation des entreprises en s'appuyant sur le nouveau modèle d'Uppsala. L'étude empirique porte sur l'expérience du Groupe BGFIBank, une entreprise gabonaise qui a réussi à étendre ses activités de 2000 à 2017 dans onze pays localisés sur deux continents. Cette étude de cas longitudinale repose sur une variété de sources de données, dont des entretiens semi-directifs réalisés auprès des cadres dirigeants lesquels ont fait l'objet d'une analyse thématique. Les résultats obtenus permettent d'identifier les facteurs qui expliquent l'internationalisation et l'évolution des firmes africaines multinationales tels que : la proximité géographique, les expériences passées, les compétences, les réseaux personnels et professionnels ainsi que ceux formels et informels. Plus spécifiquement, notre travail révèle la pertinence du nouveau modèle d'Uppsala pour comprendre en profondeur et de manière longitudinale les facteurs clés la trajectoire d'expansion du Groupe BGFIBank au-delà des frontières nationales.
Résumé anglais This article provides new insights into the process of internationalization of companies based on Uppsala's new model. The empirical study focuses on the experience of the BGFIBank Group, a Gabonese company that successfully expanded its activities from 2000 to 2017 in eleven countries on two continents. We have conducted a longitudinal case study based on a variety of data sources, including semi-structured interviews with senior managers that have been the subject of a thematic analysis. The findings make it possible to identify factors that explain the internationalization and evolution of African multinational firms such as : geographical proximity, past experiences, competencies, personal and professional networks and formal and informal networks. More specifically, our study reveals the relevance of Uppsala's new model for understanding in depth and longitudinally the key factors of BGFIBank Group's expansion trajectory across national borders.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_362_0133