Titre | Justice interactionnelle et performance des salariés au sein des PME industrielles camerounaises : le rôle modérateur de la culture organisationnelle | |
---|---|---|
Auteur | Math Mazra, Hamza Seini, Lubica Hikkerova | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 36, 2019/3 | |
Page | 39-67 | |
Résumé |
Compte tenu des ressources limitées des PME industrielles africaines en général et camerounaises en particulier, leur performance est largement tributaire de celle de leurs salariés qui sont les principaux acteurs de la production. Dès lors, les dirigeants de ces entreprises se doivent d'adopter des mesures adéquates d'incitation afin d'accroître la performance des employés. La justice interactionnelle serait un déterminant de premier ordre dans l'explication de la performance des salariés. Cependant, son effet sur la performance au travail pourrait être altéré en fonction de la culture organisationnelle des entreprises. Pour aborder cette question, nous avons mené une recherche empirique quantitative auprès de 297 cadres de PME industrielles, précédée d'une étude exploratoire. Il en ressort que la justice interactionnelle, à travers sa facette interpersonnelle et informationnelle, influence positivement la performance des employés. Cette influence est plus importante dans des PME ayant une culture collectiviste ou une distance hiérarchique élevée. Au regard de ces résultats, des implications managériales ont été développées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Given the limited resources of African SMEs in General and Cameroonian in particular, their performance is largely dependent on that of their employees who are the main actors of production. It is therefore important for the managers of these companies to adopt appropriate incentives to boost employee performance. Interactional justice would be a first-rate determinant in explaining the performance of employees. However, its effect on performance at work may vary depending on the organizational culture of the companies. To address this concern, we conducted quantitative empirical research with 297 executives of industrial SMEs preceded by an exploratory study. It emerges that interactional justice through its interpersonal and informational facet positively influences the performance of employees. This influence is more important in SMEs where a collectivist culture or a high hierarchical distance prevails. In view of these results, important managerial implications have been developed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_363_0039 |