Contenu du sommaire
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 36, 2019/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Institutionnalisation des technologies de l'information et mythes : le cas du Big Data - Virginie Bilet, Miguel Liottier p. 15-37 L'objectif de cet article est d'apporter un éclairage sur la notion de mythe dans le processus d'institutionnalisation tel que défini par la théorie néo institutionnelle. Les organisations en quête de légitimité institutionnalisent leurs pratiques suivant des isomorphismes ou des stratégies de réponses. Le processus d'institutionnalisation peut s'engager par la diffusion de mythes. Cependant, ce phénomène est peu décrit dans la littérature. Pourtant, il apparaît que dans le cas des nouvelles technologies, la notion de mythe est particulièrement motrice. Cet article vérifie cela dans le cas du Big Data. Ainsi, en comparant les théories structuralistes sur les mythes (Levi-Strauss, 1958 ; Bronner, 2006), il est possible de reconnaître des socles communs aux mythes (mythèmes) dans le travail institutionnel discursif. L'analyse lexicométrique de 251 articles de presse par le logiciel Iramuteq permet de les faire apparaître. Le rôle de médiateurs crédibles est confirmé dans le changement institutionnel avec une forme discursive de création, contre, déplacement ou détournement (Ben Slimane, 2012).The aim of this article is to bring a lighting on the concept of myth in the process of institutionalization as defined by the new institutional theory. The organizations in search of legitimacy institutionalize their practices following isomorphisms or strategies of answers. The process of institutionalization can begin by the diffusion of myths. However, this phenomenon is rarely described in the literature. However, it appears that in the case of new technologies, the concept of myth is particularly driving. This article checks that in the case of Big Data. Thus, by comparing the structuralist theories on the myths (Levi-Strauss, 1958; Bronner, 2006), it is possible to recognize common ground to the myths (mythèmes) in discursive institutional work. The lexicometric analysis of 251 press articles by the Iramuteq software reveals it. The role of credible mediators is confirmed in the institutional change with a discursive form as creation, countering, displacement or diversion (Ben Slimane 2012).
- Justice interactionnelle et performance des salariés au sein des PME industrielles camerounaises : le rôle modérateur de la culture organisationnelle - Math Mazra, Hamza Seini, Lubica Hikkerova p. 39-67 Compte tenu des ressources limitées des PME industrielles africaines en général et camerounaises en particulier, leur performance est largement tributaire de celle de leurs salariés qui sont les principaux acteurs de la production. Dès lors, les dirigeants de ces entreprises se doivent d'adopter des mesures adéquates d'incitation afin d'accroître la performance des employés. La justice interactionnelle serait un déterminant de premier ordre dans l'explication de la performance des salariés. Cependant, son effet sur la performance au travail pourrait être altéré en fonction de la culture organisationnelle des entreprises. Pour aborder cette question, nous avons mené une recherche empirique quantitative auprès de 297 cadres de PME industrielles, précédée d'une étude exploratoire. Il en ressort que la justice interactionnelle, à travers sa facette interpersonnelle et informationnelle, influence positivement la performance des employés. Cette influence est plus importante dans des PME ayant une culture collectiviste ou une distance hiérarchique élevée. Au regard de ces résultats, des implications managériales ont été développées.Given the limited resources of African SMEs in General and Cameroonian in particular, their performance is largely dependent on that of their employees who are the main actors of production. It is therefore important for the managers of these companies to adopt appropriate incentives to boost employee performance. Interactional justice would be a first-rate determinant in explaining the performance of employees. However, its effect on performance at work may vary depending on the organizational culture of the companies. To address this concern, we conducted quantitative empirical research with 297 executives of industrial SMEs preceded by an exploratory study. It emerges that interactional justice through its interpersonal and informational facet positively influences the performance of employees. This influence is more important in SMEs where a collectivist culture or a high hierarchical distance prevails. In view of these results, important managerial implications have been developed.
- Le parcours de soins, un levier vers une intégration des soins ? - Emmanuelle Cargnello-Charles, Isabelle Franchistéguy-Couloume p. 69-89 Depuis la loi du 13 août 2004, le parcours de soins a fait une entrée discrète mais réelle comme levier de maîtrise des dépenses de santé mais aussi comme outil d'amélioration de la coordination et de la qualité des soins. Dans cet article, notre réflexion porte sur le parcours de soins et sur son intégration dans le système de santé français : en quoi le parcours de soins peut-il amener de nouvelles perspectives en termes d'organisation et de financement des activités de santé, en France ? Pour cela, nous mobilisons un travail de terrain, effectué au Pays Basque espagnol, qui apporte un éclairage intéressant sur cette question du financement et de l'organisation des parcours de soins. Une enquête auprès des professionnels de santé a en effet été menée sur ce territoire entre 2013 et 2019. A partir de ce cas et des différentes réformes en cours, nous discutons alors des perspectives pour une évolution de l'organisation et du financement du système de santé français. Nous soulignons particulièrement l'intérêt des expérimentations en cours, portant sur les différentes organisations favorisant la coopération et la coordination dans la prise en charge du malade, ainsi que les financements possibles des parcours de soins. L'ensemble de ces considérations devrait aider à préparer les modalités et le financement à venir des activités de santé en France.Since the August 13, 2004 Act, the care pathway has increasingly been used as a lever for controlling health expenditure but also as a tool for improving coordination and quality of care. In this article, our reflection focuses on the care pathway and its integration into the French healthcare system: how can the care pathway bring about new perspectives when it comes to organizing and funding health activities in France? To do so, we mobilize field work carried out in the Spanish Basque Country, which sheds an interesting light on how to finance and organize care pathways. A survey of health professionals was conducted in this area between 2013 and 2019. On the basis of that case and the various ongoing reforms we discuss the prospects for a change in the organization and funding of the French healthcare system. In particular, we underline the interest of the current experimentation by the different organizations favoring cooperation and coordination in the handling of the patient, as well as envisage funding opportunities for such care pathways. All of these considerations should help prepare future healthcare financing arrangements in France.
- Les processus longs et les temps patients au service d'une recherche rigoureuse, pertinente et éthique - Delphine Wannenmacher, Elise Marcandella p. 91-111 Cet article présente les processus longs et les temps patients du modèle de la RAPéth (« Recherche Action Participante et éthique ») que nous avons développé pour prendre en compte dans notre processus de recherche les principes éthiques et ceux de la responsabilité sociétale. Ce modèle est ancré dans le constructivisme et le pragmatisme, mais sa spécificité tient dans son attachement aux principes éthiques, et notamment au fait que les acteurs du terrain et plus généralement les praticiens sont invités à participer au processus de recherche en devenant des co-chercheurs qui vont intervenir dans notre processus de recherche, autant que nous allons participer à l'analyse et à la transformation de leurs pratiques. À travers l'illustration d'un cas, nous montrons que ces processus réflexifs et itératifs, souvent médiés par des instruments de gestion, prennent beaucoup de temps mais assurent un processus de recherche rigoureux et fiable, et des résultats pertinents et transférables.This article presents the long processes and the patient times of the model of the Ethical and Participating Action Research which we developed to take into account the ethical and societal responsibility principles in our process of research. This model is anchored in the constructivism and the pragmatism, but its specificity holds in its attachment to those principles, as far as the actors of the ground and more generally the practitioners are invited to participate in the process of research by becoming co-researchers who are going to intervene in our process of research, as much as we are going to participate in the analysis and in the transformation of their practices. Through the illustration of a case, we show that these reflexive and iterative processes, often mediated by management tools, take a lot of time but ensure a rigorous and reliable process of research, and relevant and transferable results.
- Maturité digitale et capacité absorptive : déploiement d'une stratégie de transformation digitale dans une entreprise agroalimentaire - Fidel A.K. Ettien, Nathalie Peron p. 113-130 La stratégie de transformation digitale renvoie à l'ensemble des actions qui doivent être mises en œuvre autour du numérique par une organisation en vue d'atteindre ses objectifs. Elle intègre à la fois de façon native une orientation « business » aux potentialités et aux usages des outils numériques. La capacité absorptive et la maturité digitale offrent un cadre d'analyse de la stratégie digitale.L'article consiste en une étude exploratoire qui s'appuie sur le cadre empirique d'une entreprise du secteur agroalimentaire pour traiter la problématique du succès d'une stratégie de transformation digitale. Les résultats de cette étude montrent qu'au-delà du sentiment d'urgence, les facteurs tels que la communication, la responsabilisation des parties prenantes, la production de livrables visibles dans des délais relativement brefs et immédiatement exploitables ont été appréciés comme essentiels pour réussir une stratégie de transformation digitale.The digital transformation strategy refers to a set of actions that must be implemented around the usages of digital by an organization in order to achieve its objectives. It integrates at the same time natively a “business” orientation to the potentialities and usages of digital tools. Absorptive capacity and digital maturity offer a framework for analyzing the digital strategy.The article consists of an exploratory study based on the empirical framework of an agribusiness company to deal with the success of a digital transformation strategy. The results of this study show that, beyond the sense of urgency, factors such as communication, empowerment of stakeholders and production of visible deliverables immediately exploitable in a relatively short time have been appreciated as essential for a successful digital transformation strategy.
- La capacité d'absorption des Fintechs par les banques : le cas du crowdfunding - Jean Moussavou p. 131-158 L'écosystème bancaire et financier est aujourd'hui fortement influencé par la digitalisation et son corollaire, le développement des Fintechs. La concurrence imposée par ces nouveaux entrants pousse les banques à développer une capacité d'absorption (CA). L'objectif de cet article est d'identifier et d'analyser les déterminants de la CA des banques à intégrer le crowdfunding, l'un des sous-segments des fintechs les plus dynamiques depuis quelques années. L'intégration des compétences externes permet aux banques de suivre le rythme d'une industrie du financement en évolution, en s'appropriant des services et modèles commerciaux disruptifs, tout en tirant parti de leurs propres forces.The banking and financial ecosystem is today strongly influenced by digitalization and its corollary, the development of the Fintechs. The competition imposed by these new entrants pushes the banks to develop an absorption capacity (AC). The objective of this article is to identify and analyze the determinants of banks' AC to integrate crowdfunding, one of the most dynamic sub-segments of Fintechs in recent years. The integration of external expertise allows banks to keep pace with an evolving finance industry, by appropriating services and disruptive commercial models, while taking advantage of their own strengths.