Titre | Ce que la guerre fait à l'institution : l'école primaire en France autour du premier conflit mondial | |
---|---|---|
Auteur | Emmanuel Saint-Fuscien | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 278, avril-juin 2020 Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne |
|
Page | 5-22 | |
Résumé |
Et si, non seulement la pédagogie nouvelle déployée dans l'Europe des années 1920 et 1930 mais aussi l'évolution institutionnelle de l'école au XXe siècle devaient quelque chose aux expériences scolaires du temps de la Première Guerre mondiale ? Voici la question posée dans cet article qui prétend aborder conjointement la façon dont l'école représente la guerre et celle dont la guerre transforme l'école. Il s'agit ici d'interroger les transformations des pratiques pédagogiques et des interactions au sein de l'école du temps de guerre mais aussi d'interroger les reconfigurations du temps de la paix retrouvée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Could it be that the new pedagogy introduced into Europe in the 1920s and 1930s, together with the evolution of primary education in the course of the 20th century, owed something to educational experiments that were carried out in the course of the First World War? This article shows how education was transformed, both by the war and by its aftermath. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_278_0005 |