Contenu du sommaire : Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains |
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Numéro | no 278, avril-juin 2020 |
Titre du numéro | Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne
- Introduction - Chantal Metzger p. 3-4
- Ce que la guerre fait à l'institution : l'école primaire en France autour du premier conflit mondial - Emmanuel Saint-Fuscien p. 5-22 Et si, non seulement la pédagogie nouvelle déployée dans l'Europe des années 1920 et 1930 mais aussi l'évolution institutionnelle de l'école au XXe siècle devaient quelque chose aux expériences scolaires du temps de la Première Guerre mondiale ? Voici la question posée dans cet article qui prétend aborder conjointement la façon dont l'école représente la guerre et celle dont la guerre transforme l'école. Il s'agit ici d'interroger les transformations des pratiques pédagogiques et des interactions au sein de l'école du temps de guerre mais aussi d'interroger les reconfigurations du temps de la paix retrouvée.Could it be that the new pedagogy introduced into Europe in the 1920s and 1930s, together with the evolution of primary education in the course of the 20th century, owed something to educational experiments that were carried out in the course of the First World War? This article shows how education was transformed, both by the war and by its aftermath.
- Le Comité Vansittart et les débuts de la France libre - Clotilde de Fouchécour p. 23-41 Un document britannique encore inédit conservé au Churchill Archives Centre à Cambridge apporte des éléments nouveaux sur les débuts de la France libre. Il s'agit des comptes rendus d'un comité officieux réunissant de proches conseillers de Churchill entre le 21 juin et le 8 juillet 1940 : parmi eux, Desmond Morton, conseiller du Premier ministre pour le renseignement ; Robert Vansittart du Foreign Office et Edward Louis Spears, Membre du Parlement. Jean Monnet est le seul Français à y avoir participé. Ce document met à jour les efforts déployés pour empêcher la création d'un gouvernement en exil français et maintenir le contact avec des éléments français restés à leur poste, prémices d'une politique à deux niveaux que l'on pourrait presque qualifier de « vichysso-gaulliste ».Previously unpublished documents held at the Churchill Archives Centre in Cambridge shed new light on the birth of Free France. The file contains reports and eye-witness accounts of a nonofficial committee of advisers close to Churchill that met between June 21 and July 3, 1940: among them were Desmond Morton, the Prime Minister's personal assistant for Intelligence, Robert Vansittart of the Foreign Office, and Edward Louis Spears, MP. Jean Monnet was the only Frenchman to have participated. The document highlights efforts to prevent the formation of a French government in exile and to maintain contact with those French nationals who had stayed at their posts, premising a dual policy that could almost be termed “Vichy Gaullist”.
- Le repositionnement géostratégique du Tchad et sa contribution économique et financière dans la Seconde Guerre mondiale - Abdoulaye Abakar Kassambara, Goni Ousman Abakar p. 43-68 La Seconde Guerre mondiale réactiva le rôle géostratégique du Tchad qui avait motivé son occupation par la France au début du XXe siècle. Ce pays fut le premier à rallier la France libre en Afrique. Les conscrits tchadiens constituèrent l'ossature de la colonne Leclerc et payèrent un lourd tribut aux opérations en Libye. La population civile fut aussi mise à contribution de gré ou de force et consacra plus de 30 % de ses ressources à ce conflit mondial. Sa situation sociale se dégrada à cause du rationnement des produits alimentaires, de la conscription pour les travaux d'utilité militaire et de la ponction de ressources à travers de l'augmentation des impôts et différentes contributions dites volontaires. Les sacrifices ainsi consentis ne se traduisirent pas en avantages politiques et économiques faute d'une élite, qui était en gestation au moment de la décolonisation.The Second World War reactivated the geostrategic role of Chad which was the motive for its occupation by France at the beginning of the 20th century. This country was the first in Africa to rally to Free France. The Chadian conscripts formed the backbone of General Leclerc's column and paid a heavy price in operations in Libya. Furthermore, the civilian population was mobilized, willingly or by force. It contributed more than 30 % of its resources to the war. Its social conditions deteriorated as a result of food rationing, of conscription into military production, and of tax increases and various so-called voluntary contributions. These sacrifices did not provide Chad with any political or economic advantages. This situation should be attributed to the lack of a national elite, which at the time of decolonization was in its infancy.
- Toulouse, août-octobre 1944 : le moment Maurice Chevance-Bertin - Stéphane Weiss p. 69-88 Que sait-on de l'action de Maurice Chevance, alias Bertin, dans le Sud-ouest de la France en 1944 ? Bien que l'intéressé soit un compagnon de la Libération, son activité reste peu étudiée. Elle a pourtant concerné plusieurs dizaines de milliers de combattants FFI. De plus, durant le bouillonnement de la Libération, elle s'est avérée originale, à la croisée de considérations militaires et politiques. Cet article propose de la décrire.The action of Maurice Chevance (Bertin) in south-western France in 1944 remains a little-studied field, although it involved several tens of thousands of French volunteer fighters. Furthermore, in the framework of the French Liberation, its development was unique in its blending of military and political goals. This article sets out to fill the gap.
- L'action clandestine et l'ascension de la CIA sous l'administration Eisenhower - Raphaël Ramos p. 89-107 Le recours accru à l'action clandestine par l'administration Eisenhower a permis à la CIA de devenir un acteur majeur de l'appareil d'État. Si cette activité, qui recouvre l'ensemble des opérations secrètes visant à exercer une influence à l'étranger, avait été institutionnalisée par le président Truman, la CIA était restée en marge en raison de la piètre qualité de ses analyses et de la prudence de l'administration démocrate. L'expertise d'Eisenhower et d'Allen Dulles a facilité le développement de ces opérations qui, en outre, s'accordaient avec les objectifs présidentiels de poursuivre le containment tout en réduisant les dépenses militaires. Les succès rencontrés en Iran et au Guatemala ont entraîné une sanctuarisation de ce mode opératoire et, ainsi, transformé la stature de la CIA.The increased use of covert action by the Eisenhower administration turned the CIA into a major government player. While this activity, which included all secret operations aimed at exerting influence abroad, was institutionalized by President Truman, the CIA remained on the sidelines as a result of the poor quality of its analyses and the wariness of the Truman administration. The expertise introduced by Eisenhower and Allen Dulles fueled the growth of these operations, which in turn helped to advance the administration's objectives of continuing the policy of containment while cutting military spending. The successes in Iran and Guatemala made covert action an invaluable foreign policy tool and thus transformed the stature of the CIA.
- Le général Salan, l'armée et la guerre d'Algérie (1956-1958) - Jacques Valette p. 109-121 L'histoire militaire de la guerre d'Algérie montre une réalité : la difficulté du commandement à s'adapter à un monde de conflit nouveau : la guérilla et le terrorisme. Il fallut, à ces fins, modifier les structures de l'armée et ses conceptions tactiques. Les effectifs augmentèrent de façon importante et on changea de stratégie en insistant sur le quadrillage. Salan durcit l'effort militaire, car face à la guérilla, il fallait une guerre subversive.The military history of the Algerian War attests to the difficulty of commanders in adapting to a new type of conflict: guerrilla warfare and terrorism. It was necessary to this end to modify Army structures and tactical concepts. Troop strength increased significantly, and strategy changed to tight control. Salan toughened military action, because faced with the guerrillas a subversive war was needed.
- Un « acte de guerre » dans le ciel italien ? La France, la Libye et le crash d'Ustica (27 juin 1980) - Bruna Bagnato p. 123-143 Le 27 juin 1980, à 20h59, un Douglas DC9, de la compagnie italienne ITAVIA, s'abîme en mer Tyrrhénienne près de l'île d'Ustica, au nord de la Sicile. Il n'y a aucun survivant parmi les 81 personnes à bord. Les causes de la tragédie n'ont jamais été éclaircies. La thèse de l'accident a été rapidement écartée pour faire place à d'autres thèses, notamment celle d'un tir de missiles d'un avion de chasse qui aurait abattu par erreur le DC9 en pourchassant un MIG 23 libyen qui se serait dissimulé derrière. Compte tenu des relations très complexes entre la France de Valéry Giscard d'Estaing et la Libye de Mouammar Kadhafi, la thèse d'une responsabilité française pour la catastrophe d'Ustica est avancée à plusieurs reprises. Cet article rappelle tout d'abord la politique de la France de Giscard à l'égard des pays de l'Afrique méditerranéenne puis analyse, sur la base de la documentation consultable, les réactions de Paris aux insinuations et aux soupçons d'une possible responsabilité française pour la tragédie d'Ustica dans les années 1986-1991.On June 27, 1980, at 8:59 pm, a Douglas DC9, of the Italian company Itavia, sank in the Tyrrhenian Sea near the island of Ustica, to the north of Sicily. There were no survivors among the 81 people on board. The causes of the tragedy have never been clarified. The possibility of accident was quickly dismissed, making way for other theses, including that of a French missile aimed at a Libyan MIG 23 which instead allegedly shot down the DC9. In consideration of the very complex relations between the France of Valéry Giscard d'Estaing and the Libya of Muammar Kadhafi, the thesis of French responsibility for the Ustica catastrophe was advanced on several occasions. This article recalls French policy towards the countries of Mediterranean Africa (including Libya) during the Giscard presidency; it then analyzes, on the basis of the documentation available, French reaction in the years 1986-1991 to the insinuations and suspicions of a possible French responsibility for the Ustica tragedy.
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 145-152