Titre | Un « acte de guerre » dans le ciel italien ? La France, la Libye et le crash d'Ustica (27 juin 1980) | |
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Auteur | Bruna Bagnato | |
Revue | Guerres mondiales et conflits contemporains | |
Numéro | no 278, avril-juin 2020 Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Nouvelles recherches sur les conflits : de la Première Guerre mondiale à la crise libyenne |
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Page | 123-143 | |
Résumé |
Le 27 juin 1980, à 20h59, un Douglas DC9, de la compagnie italienne ITAVIA, s'abîme en mer Tyrrhénienne près de l'île d'Ustica, au nord de la Sicile. Il n'y a aucun survivant parmi les 81 personnes à bord. Les causes de la tragédie n'ont jamais été éclaircies. La thèse de l'accident a été rapidement écartée pour faire place à d'autres thèses, notamment celle d'un tir de missiles d'un avion de chasse qui aurait abattu par erreur le DC9 en pourchassant un MIG 23 libyen qui se serait dissimulé derrière. Compte tenu des relations très complexes entre la France de Valéry Giscard d'Estaing et la Libye de Mouammar Kadhafi, la thèse d'une responsabilité française pour la catastrophe d'Ustica est avancée à plusieurs reprises. Cet article rappelle tout d'abord la politique de la France de Giscard à l'égard des pays de l'Afrique méditerranéenne puis analyse, sur la base de la documentation consultable, les réactions de Paris aux insinuations et aux soupçons d'une possible responsabilité française pour la tragédie d'Ustica dans les années 1986-1991. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On June 27, 1980, at 8:59 pm, a Douglas DC9, of the Italian company Itavia, sank in the Tyrrhenian Sea near the island of Ustica, to the north of Sicily. There were no survivors among the 81 people on board. The causes of the tragedy have never been clarified. The possibility of accident was quickly dismissed, making way for other theses, including that of a French missile aimed at a Libyan MIG 23 which instead allegedly shot down the DC9. In consideration of the very complex relations between the France of Valéry Giscard d'Estaing and the Libya of Muammar Kadhafi, the thesis of French responsibility for the Ustica catastrophe was advanced on several occasions. This article recalls French policy towards the countries of Mediterranean Africa (including Libya) during the Giscard presidency; it then analyzes, on the basis of the documentation available, French reaction in the years 1986-1991 to the insinuations and suspicions of a possible French responsibility for the Ustica tragedy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_278_0123 |