Titre Les exercices de gestion des catastrophes dans l'ASEAN
Auteur Christine Cabasset
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 176, 1er trimestre 2020 L'Asie du Sud-Est
Résumé La gestion de catastrophes (HADR) est devenue un axe de travail majeur pour les instances civiles et militaires aséaniennes et la multiplication des exercices conjoints dédiés organisés dans la région en témoigne. Adoptant une approche géographique du phénomène, cet article analyse ce que ces derniers révèlent de l'ASEAN. Les exercices de simulation reflètent indéniablement la complexité et la simultanéité des situations de catastrophes auxquelles les États membres et la région se trouvent confrontés. Pour autant, ils se caractérisent par une pluralité des instances organisatrices, une inégale répartition, et un format à géométrie variable. Bien que ces traits amènent à questionner leur pouvoir fédérateur, l'article conclut pourtant que la gestion des catastrophes, notamment les exercices dédiés, profite à la dynamique aséanienne.
Résumé anglais The Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR) turned to be a major working line for ASEAN civilian and military institutions, as testified by the increasing number of HADR exercises in the region. Using a geographical lens, this article analyses what the exercises can tell about ASEAN. HADR exercises indisputably reflect the disasters complexity and simultaneity to which the member-States as well as the region are confronted with. However, they are characterized by a plurality of the organizing institutions, an unequal distribution and a variability of their shape. Although these trends put under question their federating value, the article concludes that at this stage, HADR efforts, notably the dedicated exercises, are contributing to the ASEAN dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_176_0113