Contenu du sommaire : L'Asie du Sud-Est
Revue | Hérodote |
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Numéro | no 176, 1er trimestre 2020 |
Titre du numéro | L'Asie du Sud-Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. L'Asie du Sud-Est - Béatrice Giblin p. 3-8 L'approche géographique et géopolitique est particulièrement adaptée à l'étude de l'Asie du Sud-Est, car pour l'analyser correctement il est indispensable de prendre en compte ses caractéristiques géographiques exceptionnelles : 4 500 000 km2, 650 millions d'habitants. Les étendues marines de cet immense espace sont plus vastes que les terres émergées – elles-mêmes constituées d'une succession de péninsules, de détroits et d'archipels parsemés de milliers d'îles et d'îlots. Il relève aussi d'une analyse géopolitique car, situé entre deux océans, Pacifique et Indien, il joue un rôle central dans la circulation maritime mondiale tant sur le plan géostratégique qu'économique. Ce numéro a été construit principalement autour de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) dont le poids politique et économique s'est accru au point de devenir peu à peu un acteur à part entière dans la géopolitique de ce vaste ensemble, voire, à plus ou moins long terme, à l'échelle mondiale du fait de ses enjeux géopolitiques et géostratégiques.The geographic and geopolitical approach is particularly useful to understand Southeast Asia. Indeed, to analyze it correctly, one must consider its exceptional geographic characteristics : 4 500 000 sq. km, 650 million inhabitants. The maritime space is wider than the grounds formed by multiple peninsulas, straits and archipelagos constituted by thousands of islands. A geopolitical analysis is relevant too because this space is located between two oceans – Pacific and Indian oceans –, and plays a central role in the international maritime circulation geo-strategically and economically as well. This issue has been organized around the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) whose political and economic influence grew as to become an important player itself in the geopolitics of this vast territory, even of the world considering its geopolitical and geo-strategic stakes.
- L'ASEAN face à la redéfinition de sa centralité – diplomatique, opérationnelle et géographique - Eric Frécon p. 9-24 L'ASEAN a souvent peiné à s'imposer comme un acteur majeur des relations internationales. Cet article argue qu'une autre lecture est possible à condition de dépasser le seul cadre du secrétariat général. L'ensemble des forums rattachés à l'Association, plus ou moins officiels ou formels, offrent tout d'abord une large palette de leviers diplomatiques adaptée à l'« ambiguïté stratégique » chère aux Sud-Est asiatiques ; les États membres ont ensuite fait leur preuve sur le terrain dans le cadre d'opérations « minilatérales », dans le détroit de Malacca ainsi qu'en mer de Sulu principalement ; enfin, le projet indo-pacifique porté par l'ASEAN, sur l'impulsion de Jakarta, semble en phase avec la réappropriation par le Sud de la mondialisation en cours. Dans ce contexte, les récurrentes initiatives bilatérales entre pays d'Asie du Sud-Est et Chine ou États-Unis auraient tendance à faire figure de réassurance – ou de réflexe sur la lancée de ce qui existe – et non d'assurance comme autrefois.ASEAN has often struggled to emerge as a major actor in the international relations. This article aims to offer another perspective, beyond the only secretary-general. Firstly, all the ASEAN fora and meetings, more or less formal, more or less official, offer a wide range of diplomatic tools, perfectly in tune with the Southeast Asian “strategic ambiguity”. Secondly, the member-States have already showed their ability to conduct military operations, at a so-called “minilateral” level, especially in the Malacca Straits and in the Sulu Sea. Lastly, the ASEAN Outlook on the Indo-Pacific (AOIP), initiated by Jakarta, seems to be in phase with the emerging South-led globalisation, away of the Great powers. In this context, the recurrent bilateral initiatives between the Southeast Asian States and China or the United States would tend to appear as only diplomatic reinsurances – or reflexes, based on old agreements – rather than usual assurances, like before.
- Cartographie des voies sous-marines en Asie du Sud-Est - François-Xavier Bonnet p. 25-41 La recherche océanographique militaire, dont les études bathymétriques, est devenue un enjeu géopolitique majeur en Asie du Sud-Est. Dans un double contexte de rivalités de pouvoir entre la Chine et les États-Unis et de rivalités territoriales entre quatre pays de l'ASEAN et la Chine en mer de Chine méridionale, certains pays de l'Asie du Sud-Est se sont dotés ou vont se doter d'une sous-marinade et de matériel de lutte anti-sous-marine. L'exemple des Spratleys montre la grande sensibilité de la question de la bathymétrie. Les îles Spratleys ou Dangerous Ground, autrefois une zone dangereuse à éviter, sont devenues une région stratégique à haut risque : un sous-marin nucléaire lanceur d'engins situé dans les hauts-fonds du Dangerous Ground pourrait menacer une grande partie de la population de la planète.Researches in oceanography applied to military affairs, among them bathymetric analysis, are becoming a major geopolitical stake in South-East Asia. In a context of power play between China and the United States and territorial rivalries between four States of ASEAN and China in the South China Sea, some countries of South-East Asia are building some submarine fleets and acquire material for anti-submarine warfare. The example of the Spratly islands shows the high sensitivity of the question of bathymetry. The Spratly islands or Dangerous Ground, were in the past an area to avoid but became in less than 50 years a strategic area : a nuclear submarine with ballistic missiles situated in the Dangerous Ground could potentially threaten a vast part of the world population.
- Géostratégie du Viêt Nam dans les Spratleys et les États riverains de l'ASEAN - Benoît de Tréglodé p. 43-58 Si l'on observe l'histoire de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) depuis sa création en 1967, les îles Spratleys ont toujours représenté un litige entre le Viêt Nam et les pays riverains. Cet espace maritime est disputé par la Chine, le Viêt Nam pour leur intégralité, et, en partie, par Taïwan, les Philippines, la Malaisie et Brunei. Les États plaignants citent tous l'usage historique pour étayer leurs revendications maritimes, lesquelles n'ont fait l'objet jusqu'à présent d'aucun traitement collectif ; chacun à leur manière ces États ont fait de ces revendications maritimes un élément de leur stabilité politique en y drainant le patriotisme de leurs peuples. Si la politique maritime de la Chine concentre l'attention du monde, ce grand voisin offre aussi l'avantage aux pays riverains de ne pas avoir à débattre bilatéralement de leurs contentieux. En mettant un terme juridique aux prétentions de Pékin en mer de Chine méridionale, la décision de la Cour pénale d'arbitrage (CPA) de La Haye en 2016 a changé les choses ; tout en n'accordant pas de valeur juridique aux prétentions chinoises dans la région, le texte questionne également la place des autres États riverains, et notamment celle du Viêt Nam, ainsi que le faible traitement accordé par l'ASEAN à la gestion de ces différends maritimes entre États membres.Looking back at the history of the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) since its inception in 1967, the Spratly islands have always represented a dispute between Vietnam and the riparian countries. This maritime space is disputed by China, Vietnam in their entirety and, in part, by Taiwan, the Philippines, Malaysia and Brunei. The complaining States all cite historical usage to support their maritime claims, which have so far not been the subject of any collective treatment ; each in its own way these States have made these maritime claims an element of their political stability by draining the patriotism of their peoples. While China's maritime policy focuses the world's attention, this large neighbor also offers the advantage to the riparian countries of not having to debate their disputes bilaterally. By putting a legal end to Beijing's claims in the South China Sea, the judgment of the Criminal Court of Arbitration (CPA) in The Hague in 2016 changed things, while not giving legal value to Chinese claims in the region, the text also questions the place of other coastal states, and in particular that of Vietnam, as well as the poor treatment accorded by ASEAN to the management of these maritime disputes between Member States.
- La montée en puissance de la Chine et les normes sociales en Asie du Sud-Est : le rôle des investissements - Elsa Lafaye de Micheaux p. 59-75 Les performances économiques actuelles de l'Asie du Sud-Est tiennent pour une large part à son rapprochement rapide avec la Chine, dont la montée en puissance en a fait le premier partenaire commercial et un investisseur de poids. Véhiculant un modèle normatif propre au sein de la mondialisation et multipliant les canaux de son influence, la dynamique économique chinoise inscrite dans une stratégie de puissance porte de nombreuses transformations régionales. C'est le domaine des nouvelles influences chinoises en matière de normes sociales que l'on aborde ici, croisant données quantitatives et études de terrain : l'investissement chinois en Asie du Sud-Est, défini de manière extensive (IDE, assistance au développement, financements liés de la Belt and Road Initiative), est analysé comme vecteur de normes sociales.Southeast Asia's brillant economic performance is largely attributed to its close economic relationship with China, whose growing economy has allowed it to become the leading trading partner and a major investor in Southeast Asia. As a vehicle for a specific normative model with multiple channels of influence amid the growing wave of globalization, China's economic dynamics, and its strategic power presence, are transforming the regional political economy. This is the field of new Chinese normative that we would like to explore, combining quantitative research method and field work research. Chinese investment in Southeast Asia, defined extensively by FDI, development assistance and Belt and Road Initiative, are estimated and analyzed as a vector of social norms in the region.
- Les « États transits maritimes » du détroit de Malacca : vers la création d'un hub énergétique transfrontalier ? - Nathalie Fau p. 77-95 Situé sur la route maritime reliant les zones de production pétrolière du golfe Arabo-Persique et les zones de consommation d'Asie orientale, le détroit de Malacca est le second goulet d'étranglement des flux mondiaux d'hydrocarbures après le détroit d'Ormuz. De ce fait, les États riverains du détroit de Malacca, situés sur cette route énergétique d'envergure mondiale, peuvent être qualifiés d'« États transits » : un terme désignant un pays situé sur un corridor énergétique transnational et qui exerce une fonction de lien entre des pays producteurs et des pays consommateurs. À partir d'une typologie des États transits maritimes, cette contribution analyse la stratégie de chaque État riverain pour valoriser sa situation sur un corridor énergétique et s'interroge finalement sur les possibilités d'émergence d'un hub énergétique transfrontalier dans la partie méridionale du détroit de Malacca.The Malacca Strait is the second largest oil trade choke-point in the world after the Strait of Hormuz. It is the shortest sea route between Persian Gulf suppliers and Asian Market. As energy transit state is a country located within a supply chain of energy resources stretching from producer to consumer, the Malacca Strait's littoral states, Singapore, Indonesia and Malaysia, could be identified as energy transit state. Based on a typology of different types of energy transit state, this paper evaluates the strategy of each coastal state to take advantage of this location of an energy corridor. Finally, we examine the possibilities of the emergence of a cross-border energy hub in the southern part of the Straits of Malacca.
- La transition énergétique en Asie du Sud-Est - Éric Mottet p. 97-111 La croissance de la demande énergétique des pays de l'ASEAN et les défis auxquels les États membres sont confrontés dans un contexte de transition énergétique font émerger des stratégies de développement et de coopération énergétiques intra-ASEAN. Il s'agit d'une réponse collective aux défis énergétiques de l'ASEAN à travers, entre autres, le développement des énergies renouvelables, une intégration des marchés de l'électricité et gazier permettant de sécuriser l'approvisionnement et de le rendre plus durable, en exploitant la diversité des ressources énergétiques disponibles dans la région et leurs profils de demande différents. C'est dans ce cadre que les projets d'énergies renouvelables et d'interconnexion des réseaux de production et de distribution s'inscrivent, avec comme objectif à long terme une transition énergétique qui tend globalement vers un système énergétique plus durable.The growth in energy demand in ASEAN countries and the challenges faced by member states in a context of energy transition have led to the emergence of intra-ASEAN energy development and cooperation strategies. It is a collective response to ASEAN's energy challenges through, among other things, the development of renewable energies, the integration of electricity and gas markets so as to secure supply and make it more sustainable, by exploiting the diversity of regionally available energy resources and their different demand profiles. Renewable energy projects and the interconnection of production and distribution networks are part of the approach, with an energy transition that globally tends towards a more sustainable energy as a long-term goal.
- Les exercices de gestion des catastrophes dans l'ASEAN - Christine Cabasset p. 113-124 La gestion de catastrophes (HADR) est devenue un axe de travail majeur pour les instances civiles et militaires aséaniennes et la multiplication des exercices conjoints dédiés organisés dans la région en témoigne. Adoptant une approche géographique du phénomène, cet article analyse ce que ces derniers révèlent de l'ASEAN. Les exercices de simulation reflètent indéniablement la complexité et la simultanéité des situations de catastrophes auxquelles les États membres et la région se trouvent confrontés. Pour autant, ils se caractérisent par une pluralité des instances organisatrices, une inégale répartition, et un format à géométrie variable. Bien que ces traits amènent à questionner leur pouvoir fédérateur, l'article conclut pourtant que la gestion des catastrophes, notamment les exercices dédiés, profite à la dynamique aséanienne.The Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR) turned to be a major working line for ASEAN civilian and military institutions, as testified by the increasing number of HADR exercises in the region. Using a geographical lens, this article analyses what the exercises can tell about ASEAN. HADR exercises indisputably reflect the disasters complexity and simultaneity to which the member-States as well as the region are confronted with. However, they are characterized by a plurality of the organizing institutions, an unequal distribution and a variability of their shape. Although these trends put under question their federating value, the article concludes that at this stage, HADR efforts, notably the dedicated exercises, are contributing to the ASEAN dynamics.
- Géopolitique du terrorisme islamiste en Asie du Sud-Est. Entre réseaux anciens et cellules déterritorialisées - Gabriel Facal p. 125-138 Parfois considérée comme un second front du terrorisme islamiste, l'Asie du Sud-Est présente pourtant un paysage morcelé et marqué par une forte territorialisation locale des groupes. Les actes terroristes s'inscrivent en outre dans un continuum de violences politiques allant de l'assassinat politique à la guérilla insurrectionnelle, et incluant des activités pacifiques, voire légales. À partir d'une approche du terrorisme comme technique spécifique d'usage et de gestion de la violence politique, on s'intéressera aux causes et aux processus des actes terroristes, mais aussi aux commanditaires et aux opérateurs, aux victimes et aux audiences, aux luttes sémantiques au sein de champs médiatiques et juridiques, et aux effets des actes en termes de politiques publiques de lutte contre le terrorisme.Sometimes considered as a second front of the Islamist terrorism, Southeast Asia shows a fragmented landscape and the groups'strong local territorialization. Moreover, the terrorist acts fall within a continuum of political violence, ranging from political assassination to insurrection guerilla, including pacific, and sometimes, legal activities. Based on an approach of terrorism as specific technique of political violence use and management, we will point out the causes and processes of the terrorist acts, but also the leaders and operators, the victims and audiences, the semantic struggles within the media and juridical fields, and the effects upon public policies against terrorism.
- Les nouvelles routes sud-est asiatiques de la foi : dynamiques missionnaires - Jérémy Jammes p. 139-152 Cet article sur les prosélytismes vers/depuis l'Asie du Sud-Est se veut au cœur d'une réflexion sur un bouleversement majeur des équilibres religieux mondiaux, aux implications à la fois géopolitiques, sociologiques et économiques. Une approche comparative réfléchira sur des études de cas évangélico-pentecôtistes, islamiques et bouddhistes porteurs de programmes missionnaires en direction de l'Asie du Sud-Est depuis les années 1950. Produire une cartographie des mutations et enjeux religieux en cours en Asie du Sud-Est nécessite de conserver une définition ouverte et dynamique dudit espace, lequel est la cible de réseaux prosélytes extra- mais également intra-asiatiques, justifiant très souvent leur action par des idéaux humanitaires. Loin des stéréotypes orientalistes ou ethnocentriques, force est aussi de constater que l'Asie du Sud-Est produit depuis peu des groupes ou stratégies missionnaires porteurs d'expressions réformatrices des mêmes « grandes religions » qu'elle avait accueillies, donnant lieu à des phénomènes de missions dites « inversées » vers l'Occident. Les dynamiques religieuses s'opérant aujourd'hui seront ainsi observées de manière kaléidoscopique, c'est-à-dire comme un processus circulatoire et interactif d'acteurs et de réseaux, d'idées et de valeurs, de revendications identitaires, le tout inscrit au croisement d'influences locales, régionales et mondiales.This article on proselytisation to/in/from South-East Asia is at the heart of a reflection on a major upheaval of contemporary global religious balances, with significant geopolitical, sociological and economic implications. A comparative approach of Evangelical-Pentecostal, Islamic and Buddhist case studies will reveal a series of missionary programs to Southeast Asia since the 1950s. But mapping the ongoing mutations and religious dynamics in South East Asia requires to keep an open and vibrant definition of this area, which is the target of extra- but also intra-Asiatic missionary networks, most of the time justifying their action by humanitarian ideals nowadays. Taking distance from orientalist or ethnocentric stereotypes, it is also clear that Southeast Asia has recently produced missionary groups or strategies that propose a reform of the same ‘great religions'that South East Asia has been hosting, giving rise to the phenomena of religious ‘reversed missions'to the West. The religious dynamics taking place today will thus be observed as a kaleidoscope, that is to say as a circulatory and interactive process of actors and networks, ideas and values, identity claims, all inscribed at the crossroads of local, regional and global influences.
- Les nouvelles migrations de travail en Asie du Sud-Est insulaire : du commerce transnational de la main-d'œuvre entre l'Indonésie, la Malaisie et Singapour - Loïs Bastide p. 153-167 L'article vise à éclairer l'économie politique des migrations de travail entre les pays moins développés et les pôles de forte croissance économique, en Asie du Sud-Est. Il s'agit de montrer, à travers une focale particulière sur les migrations de travail indonésiennes vers la Malaisie et Singapour, qu'elles constituent une ressource pour les pays concernés. On montrera que ces mobilités permettent aux États de répondre à des impératifs économiques et politiques partiellement divergents, voire contradictoires, intrinsèques à leurs options de développement respectives. Ces migrations participent aussi à stimuler la croissance économique régionale, en équilibrant les ressources économiques et démographiques entre les pays. On finira en montrant qu'elles font cependant peser aussi des contraintes sur l'action publique et sont source de conflits à différentes échelles : à l'intérieur des pays, sur le plan des relations bilatérales entre les trois pays et sur la scène internationale.In this article, we look into the political economy of transnational labor migrations between less developed countries and high-growth regions, in Southeast Asia. Through a focus on Indonesian migrations toward Malaysia and Singapore, we aim to show that these mobilities function as a resource for all involved countries : mostly, they allow the three states to reconcile otherwise divergent economic and political goals, tightly related to their respective development options. Moreover, these migrations contribute to stimulating regional economic growth by balancing economic and demographic resources across countries. Eventually, we will show that, conversely, these labor flows also create specific constraints on public action as they fuel tensions on different scales : within involved countries, regarding bilateral relations, and on the international stage.
- Les nouvelles géopolitiques de l'immobilier en Asie du Sud-Est : financiarisation et internationalisation des marchés immobiliers à Phnom Penh, Cambodge - Gabriel Fauveaud p. 169-184 Cet article s'intéresse à la manière dont la financiarisation dessine de nouvelles géopolitiques de l'immobilier à Phnom Penh et en Asie du Sud-Est. En se concentrant sur le développement récent du marché du condominium à Phnom Penh, nous détaillons les stratégies et pratiques immobilières des promoteurs, banques, courtiers et acheteurs, en montrant comment celles-ci favorisent de nouvelles logiques de circulation, d'ancrage et de matérialisation des investissements immobiliers. L'article montre finalement le rôle clé des acteurs non financiers dans la financiarisation des marchés immobiliers, qui passe par une internationalisation exacerbée du marché du condominium.This paper presents how the financialization of housing is drawing new geopolitics of real estate in Southeast Asia. The article shows how the housing market of Phnom Penh is increasingly integrated onto global financial markets through the actions of banks, international developers, brokers and analysts. By studying more especially the condominium market, the paper argues that the financialization of households, real estate markets and real estate practices is generating new logics of capital extraction for the benefit of both local and international companies. Such processes are allowed by specific mechanisms of the circulation, landing and materialization of international capital, which highlights how financialization may redefine the economic sovereignty of Southeast Asian countries.
- Transports publics sous tension à Jakarta - Rémi Desmoulière p. 185-200 Cet article vise à comprendre les formes, les enjeux et les effets des conflits opposant les acteurs du transport public à Jakarta, à partir d'un travail de recherche portant sur le milieu des opérateurs de minibus, de petits véhicules de transport en commun (de 6 à 25 places) exploités par des particuliers. D'abord, un panorama historique des formes de conflits impliquant des opérateurs de minibus au cours des dernières décennies est dressé. Aux conflits internes, qui opposent principalement les chauffeurs de minibus entre eux, se sont ajoutés à partir des années 2010 des conflits externes entre les opérateurs de minibus et des modes concurrents, notamment le bus à haut niveau de service et les motos-taxis à la demande. La compréhension de ces conflits passe ensuite par une analyse de la territorialité des opérateurs de minibus qui, privés d'infrastructures qui leur soient exclusivement dédiées, s'approprient et se partagent l'espace urbain selon des logiques de lignes, d'aires de desserte et de points d'arrêt.This article provides an understanding of the conflicts within the Jakarta's public transport sector, by investigating their forms, the issues at stake, and their effects. It is based on a research conducted among minibus owners and drivers, who operate small public transport vehicles ranging from six-seater motorized tricycles to 25-seater minibuses. The article first sketches a historical review of the conflicts that involved minibus operators in the last decades. Besides usual conflicts among minibus drivers, the 2010's saw the emergence of a new type of external conflicts with minibus operators facing new competitors like the BRT or app-based motorcycle taxis. These conflicts are then interpreted through the analysis of the territoriality of minibus operators. Operating without specific infrastructures, they appropriate and share urban space by constructing three types of territories : lines, operating areas and stops.
- La cité-État de Singapour : l'innovation au service du contrôle social - Rodolphe de Koninck p. 201-218 Depuis son accession à l'indépendance partielle en 1959 et surtout depuis 1965 alors qu'elle atteignait la pleine indépendance, la cité-État insulaire de Singapour a fait l'objet de transformations profondes. Celles-ci ont concerné tant la forme et la dimension du territoire que la répartition de la population et des infrastructures industrielles sans oublier, notamment, les écoles et les lieux du culte et de sépulture. Ce faisant, en quelque 25 ans, Singapour est passé du statut de ville du tiers monde à celui de membre à part entière des pays du premier monde. Les Singapouriens y sont parvenus en multipliant les initiatives innovantes dans bien des domaines, dont ceux du logement, de l'éducation, de l'emploi et de l'entrepreneuriat, toutes choses permettant et nécessitant tout à la fois un contrôle social serré.Since it gained partial independence and even more since 1965 when it became fully independent, the insular City-State of Singapore has been the object of extensive transformations. These have concerned the shape and dimension of the island as well as the distribution of population and industrial infrastructure as well as, notably, schools and places of worship and burial. In doing so, in some 25 years, Singapore went from the status of a Third World city to that of full member of the First World. Singaporeans achieved this through a multitude of innovations in numerous fields of endeavour, beginning with housing, education, employment and entrepreneurship, which have all allowed for and at the same time necessitated tight social control.
- Hérodote a lu - p. 219-224