Titre | Transports publics sous tension à Jakarta | |
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Auteur | Rémi Desmoulière | |
Revue | Hérodote | |
Numéro | no 176, 1er trimestre 2020 L'Asie du Sud-Est | |
Page | 185-200 | |
Résumé |
Cet article vise à comprendre les formes, les enjeux et les effets des conflits opposant les acteurs du transport public à Jakarta, à partir d'un travail de recherche portant sur le milieu des opérateurs de minibus, de petits véhicules de transport en commun (de 6 à 25 places) exploités par des particuliers. D'abord, un panorama historique des formes de conflits impliquant des opérateurs de minibus au cours des dernières décennies est dressé. Aux conflits internes, qui opposent principalement les chauffeurs de minibus entre eux, se sont ajoutés à partir des années 2010 des conflits externes entre les opérateurs de minibus et des modes concurrents, notamment le bus à haut niveau de service et les motos-taxis à la demande. La compréhension de ces conflits passe ensuite par une analyse de la territorialité des opérateurs de minibus qui, privés d'infrastructures qui leur soient exclusivement dédiées, s'approprient et se partagent l'espace urbain selon des logiques de lignes, d'aires de desserte et de points d'arrêt. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article provides an understanding of the conflicts within the Jakarta's public transport sector, by investigating their forms, the issues at stake, and their effects. It is based on a research conducted among minibus owners and drivers, who operate small public transport vehicles ranging from six-seater motorized tricycles to 25-seater minibuses. The article first sketches a historical review of the conflicts that involved minibus operators in the last decades. Besides usual conflicts among minibus drivers, the 2010's saw the emergence of a new type of external conflicts with minibus operators facing new competitors like the BRT or app-based motorcycle taxis. These conflicts are then interpreted through the analysis of the territoriality of minibus operators. Operating without specific infrastructures, they appropriate and share urban space by constructing three types of territories : lines, operating areas and stops. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_176_0185 |