Titre « L'histoire de l'immigration n'est pas une controverse scientifique » : Entretien avec Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Auteur Anaïs Kien
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1328, janvier-mars 2020 Les réfugiés dans l'impasse
Au Musée
Résumé Comment repenser le projet du Musée national de l'histoire de l'immigration ? Lors de son Conseil d'orientation du 14 juin 2017, présidé par Benjamin Stora, le Musée national de l'histoire de l'immigration a décidé de réunir un comité scientifique chargé de la refonte de ses galeries permanentes. La présidence du comité scientifique a été confiée à Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et le secrétariat scientifique assuré par Romain Bertrand, directeur de recherche à Sciences Po Paris. Le rapport est aujourd'hui publié sous le titre Faire musée d'une histoire commune aux éditions du Seuil. Patrick Boucheron a répondu à nos questions sur l'élaboration de ces propositions formulées par une équipe d'une quarantaine de chercheurs sous sa direction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1328_0143