Titre « Le climat émotionnel et mental au Brésil aujourd'hui est marqué par le massacre et la destruction »
Auteur Marcia Tiburi
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1328, janvier-mars 2020 Les réfugiés dans l'impasse
Champs libres
Résumé Originaire de Rio de Janeiro, Marcia Tiburi, professeure de philosophie à l'université Paris 8 et féministe, a publié récemment plusieurs essais pour dénoncer la montée du fascisme, le climat de haine et les crimes et les violences entretenus par les milices et l'État brésilien depuis l'élection du gouvernement de Bolsonaro. Ses interventions télévisuelles, ses conférences et ses soutiens sur les réseaux sociaux l'ont exposée à des menaces de violence et de mort qui l'ont obligée en décembre 2018 à venir en France, où elle a été invitée à l'université Paris 8 à poursuivre sa réflexion et ses recherches sur le fascisme.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1328_0171