Titre | Chanter les mémoires de l'enfance et de l'exil | |
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Auteur | Josselyn Guillarmou | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1329, avril-juin 2020 Migrations et création littéraire | |
Rubrique / Thématique | Au musée |
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Page | 156-161 | |
Résumé |
À l'hiver 2017, une équipe d'employés municipaux de Tremblay-en-France sillonne micros en main les quartiers de la ville afin de collecter les chansons et les souvenirs d'enfance de ses habitants. En quelques mois, plus de 200 berceuses chantées en 34 langues sont enregistrées dans cette commune de la Seine-Saint-Denis où vivent plus de 36 000 habitants nés dans 93 pays différents1. Depuis, le projet qui croise intimité familiale et imaginaires collectifs a fait naître de nombreuses initiatives sur le territoire : formation d'un chœur d'habitants, organisation d'ateliers d'écriture et inscription des comptines du monde au « Trésor municipal de la diversité culturelle ». Fin 2019, la ville et le collectif Fabrication maison publient Mamilamira. La Voix des berceuses, un objet graphique et sonore qui fait vivre les mémoires chantées de l'enfance et de l'exil des familles tremblaysiennes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1329_0156 |