Titre Une sommation utopique pour notre temps
Auteur Margaret Manale
Mir@bel Revue L'Homme et la société
Numéro no 209, 2019/1 Corps en colère
Note critique
Résumé La revue Lignes rend hommage à Miguel Abensour, disparu en 2017, avec un recueil de textes qui constitue un bilan des travaux de cet universitaire et éditeur, qualifié à juste titre de « penseur libertaire ». Les dix-sept contributions mettent diversement en valeur les raisonnements et les refus d'Abensour face aux courants d'idées dominantes de notre époque, de gauche comme de droite. Plutôt que d'« enseigner Abensour » nous nous sommes efforcée, au travers les textes de Monique Rouillé-Boireau et de Louis Janover, de sensibiliser le lecteur quant à cette « sommation utopique », sous-jacente à l'ensemble de ses travaux, et qui nous invite à revoir l'utopie comme résistance à la domination et lutte pour une communauté égalitaire, à construire en rapport avec les idées d'émancipation.
Résumé anglais The journal Lignes pays homage to Miguel Abensour, who passed away in 2017, with a collection of texts which review the writings of this academic-and-editor, quite rightly described as a « libertarian thinker ». The seventeen contributions highlight in various ways Abensour's line of argument, and his rejection, in respect of the dominant schools of thought, both left and right-wing, of our era. Rather than to « teach Abensour », we ave chosen to focus here on two articles, by Monique Rouillé-Boireau and Louis Janover, which stimulate the reader's awareness of that « present-day summons to utopia » underlying all Abensour's work – a summons to re-think utopia as resistance against domination and as a struggle for an egalitarian community to be built in harmony with emancipatory ideas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LHS_209_0183