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Titre La guerre comme marqueur générique dans la littérature narrative des XIIe–XIIIe siècles
Auteur Patrick Moran
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 125, no 1, 2019 L'écriture de la guerre au Moyen Âge
Rubrique / Thématique
Articles
Page 21-35
Résumé Parler de genres littéraires au Moyen Âge ne va pas de soi : senti comme trop aristotélicien et classicisant, le vocabulaire générique est souvent perçu avec méfiance par les médiévistes, qui insistent au contraire sur le caractère foncièrement hybride de la généricité médiévale. Prenant le contrepied de cette opinion critique répandue, cet article se fonde sur l'hypothèse qu'il est légitime de parler de genres littéraires médiévaux, et que les cas d'hybridité ou de contamination sont relativement circonscrits. L'exemple de l'écriture de la guerre, particulièrement le motif de l'assaut épique, développé dans les chansons de geste et repris par d'autres genres narratifs, notamment le roman, dévoile non pas une ignorance des questions génériques au Moyen Âge, mais au contraire une conscience précise de ce que tel ou tel genre fait mieux que les autres. L'analyse du « patron générique » offert par la chanson de geste ne relève pas de la contamination mais de l'emprunt délibéré et maîtrisé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Talking about literary genres in the medieval period is not a simple matter: the vocabulary of genres is often viewed with suspicion by medievalists, who consider it too Aristotelian or too closely modeled on Classical literature and instead emphasize the fundamentally hybrid nature of medieval genres. This article presents an alternative to this widespread critical opinion, hypothesizing that there are grounds for speaking of medieval literary genres and that cases of hybridity or contamination are relatively limited. The example of war writing, in particular the theme of epic combat, which is developed in chansons de geste and taken up by other narrative genres, especially prose romance, is not oblivious to questions of genre at this time; rather, it shows a sharp consciousness of what a given genre might do better than others. An analysis of the “generic pattern” offered by the chanson de geste does not show contamination, but rather a calculated and controlled borrowing.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_251_0021