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Titre De la chanson de Roland à l'histoire de Charlemagne d'après le Pseudo-Turpin : chanter ou écrire la guerre
Auteur Christopher Lucken
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 125, no 1, 2019 L'écriture de la guerre au Moyen Âge
Rubrique / Thématique
Articles
Page 53-73
Résumé Si elles racontent toutes deux la lutte des hommes de Charlemagne contre les Sarrasins, la Chanson de Roland et la Chronique du pseudo-Turpin apparaissent fort différentes : tandis que la première est une chanson – en vers – qui peut s'entendre comme cri de guerre poussant les soldats à imiter Roland et à poursuivre son combat héroïque, la Chronique du pseudo-Turpin se présente comme une histoire – en prose – rédigée par un clerc ayant participé aux expéditions de l'empereur Charlemagne pour libérer l'Espagne mais qui, contrairement à Roland, aurait survécu pour en transmettre le récit sur le modèle d'une histoire gouvernée par l'économie chrétienne du Salut. Tout en comparant la façon dont ces deux œuvres chantent ou écrivent la guerre, cette étude s'efforce d'en préciser les implications et les enjeux respectifs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Despite both telling the story of the struggles of Charlemagne's forces against the Saracens, The Song of Roland and the Historia Caroli Magni are very different works. Whereas the first is a song—in verse—that can be understood as a war cry urging soldiers to imitate Roland and continue his heroic struggle, the Historia Caroli Magni is presented as a history—in prose—written by a cleric who took part in Emperor Charlemagne's expeditions to liberate Spain but who, unlike Roland, survived to tell the tale. It is modeled as a historical account, dominated by the Christian economy of Salvation. While comparing the way in which these two works either sing or write war, this study aims to clarify the respective implications and stakes of these procedures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_251_0053