Titre | Les Peintres du bagne de Cayenne | |
---|---|---|
Auteur | André Bendjebbar | |
Revue | Les cahiers de la justice | |
Numéro | no 1, 2020/1 La prison au-delà des murs | |
Rubrique / Thématique | Dossier. La prison au-delà des murs |
|
Page | 47-60 | |
Résumé |
Du début du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, l'imaginaire des bagnes s'est ancré dans la culture populaire française. Qu'ils aient été portuaires puis coloniaux, structures de « correction » pour mineurs ou établissements pénitentiaires pour militaires punis, ce qu'il est convenu de nommer les « bagnes » a touché, au total, des centaines de milliers de Français. Il en est résulté des images et des Mythologies dont ont laissé trace journalistes et romanciers, paroliers de chansons et auteurs dramatiques. Sans oublier le dessin et la gravure, la photographie, puis le cinéma contribuant à former un ensemble aussi riche que complexe. Un ensemble qu'il est possible aujourd'hui d'étudier, de décrypter et d'analyser en retrouvant tout ce qui a contribué à façonner une longue mémoire aux accents tragiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
From the beginning of the 19th century to the end of the 20th century, the imaginary of the bagnes became anchored in French popular culture. Whether they were port then colonial, « correction » structures for minors or penitentiary establishments for punished soldiers, what is commonly known as « bagnes » touched, in total, hundreds of thousands of French people. This resulted in images and mythologies, traces left by journalists and novelists, songwriters and playwrights. Without forgetting drawing and engraving, photography, and then cinema, all of which contributed to the creation of a rich and complex body of work. A Whole that it's possible today to study, decipher and analyze by rediscovering everything that has contributed to the creation of a long memory with tragic overtones. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_2001_0047 |