Contenu de l'article

Titre Paul Otlet muséologue ? : La patrimonialisation de l'utopie documentaire de Paul Otlet au Mundaneum de Mons
Auteur Muriel Molinier, Patrick Fraysse, Alain Chante
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro Vol. 16, no 1, 2020 De quelques théoriciens et quelques praticiens de l'information-documentation
Page 165-180
Résumé Cette recherche, qui s'inscrit dans un ensemble de travaux sur l'organisation des connaissances et leurs médiations au musée, mobilise la notion d'utopie documentaire et propose un retour sur trois aspects des travaux de Paul Otlet : leur rapport au musée dans son Traité de documentation de 1934, leur mise en images dans les dessins de François Schuiten et leur médiation vers les publics au Mundaneum de Mons (Belgique), lieu qui hybride musée, bibliothèque, archive et centre d'interprétation. La réflexion montre comment l'œuvre foisonnante d'Otlet, après une période d'oubli relatif, est entrée dans un processus de patrimonialisation, engendrant à son tour un processus de documentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research, which is part of a series of works on knowledge organization of and its mediation in the museum, mobilizes the notion of documentary utopia and proposes to go reconsider three aspects of Paul Otlet's work: their relationship to museums in his 1934 Traité de Documentation, their use of images in François Schuiten's drawings and their mediation towards the public at the Mundaneum in Mons (Belgium), a place that hybridizes museum, libraries, archives and interpretation centre. The reflection shows how Otlet's extremely profuse work, after a period of relative oblivion, entered into a process of patrimonialisation, which in turn involved a process of documentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_161_0165