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Titre Ancrages et objectivations de la représentation sociale du luxe. Une comparaison France – Russie
Auteur Pascal Moliner, Inna Bovina, Jérémy Juventin
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 123-124, 2019/3-4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 175-191
Résumé On a demandé à des participants français (n = 102) et russes (n = 74) de produire cinq associations verbales à partir du terme inducteur « luxe ». L'analyse de ces productions verbales est réalisée dans le cadre de la théorie des représentations sociales en supposant que les dimensions classiquement identifiées par la recherche en marketing (dimensions financière, fonctionnelle, personnelle et sociale) constituent des points d'ancrage de la représentation sociale du luxe. Les résultats montrent que l'on retrouve effectivement ces ancrages dans les productions associatives des participants. On constate en outre que pour les participants interrogés, le luxe évoque massivement différents objets qui lui sont associés. Ce constat est analysé au regard du processus d'objectivation décrit par la théorie des représentations sociales. Les résultats montrent alors qu'à propos de la représentation sociale du luxe, la hiérarchie des processus d'ancrage et d'objectivation n'est pas la même entre les participants français et russes. Ces résultats sont discutés au regard de leurs implications pour la théorie des représentations sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French (n = 102) and Russian (n = 74) participants were asked to produce five verbal associations with the term inductor “luxury”. The analysis of these verbal productions is carried out within the framework of social representations theory by supposing that the dimensions classically identified by marketing research (financial, functional, personal and social dimensions) constitute anchors of the social representation of luxury. The results show that these anchors are indeed found in the associative productions of the participants. We also note that for the interviewed participants, luxury massively evokes different objects associated with it. This observation is analyzed with regard to the process of objectification described by the theory of social representations. The results show that, with regard to the social representation of luxury, the hierarchy of anchoring and objectification processes is not the same in case of French and Russian participants. The presented results are discussed with regard to their implications for the theory of social representations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_123_0175