Contenu du sommaire
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 123-124, 2019/3-4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 113
- Claude Flament (1930-2019), un « découvreur » infatigable - p. 115-116
Thèmes
- What does it Mean to Share ? From Actual to Perceived Sharedness in the Structural Approach to Social Representations - Éric Bonetto, Anthony Piermattéo, Pascal Moliner, Grégory Lo Monaco p. 117-140 Le partage constitue une notion clé dans le champ des représentations sociales. En particulier, l'approche structurale des représentations sociales distingue les cognitions centrales et périphériques, les premières étant considérées comme plus partagées que les secondes. Cependant, le partage a été conçu en l'absence d'une véritable réflexion sur sa définition et se réfère uniquement au fait de prendre part à un consensus. Or, le partage perçu constitue une conception radicalement différente du partage (une méta-connaissance à propos de la perception de ce partage par les individus), qui a montré sa pertinence dans différents domaines. Trois études (N = 50, N = 52, N = 49) ont évalué le partage perçu par les participants de positions relatives aux cognitions centrales et périphériques liées à trois objets différents. Pour chaque objet, par rapport aux cognitions périphériques, les positions des participants concernant les cognitions centrales sont perçues comme plus partagées au sein du groupe. Cet effet a été confirmé par une mini méta-analyse (N = 151, d = 0,69). La perception du partage est complémentaire de la conception traditionnelle du partage, et constitue un enrichissement de ce concept dans le champ des représentations sociales.Sharedness constitutes a key notion in the framework of social representations. Especially, the structural approach to social representations distinguishes central and peripheral cognitions, the first ones being considered as more shared than the second ones. However, sharedness has been conceived without a real reflection about its definition and only refers to a partaking in a consensus. Yet, perceived sharedness constitutes a radically different conception of sharedness (a meta-knowledge about the perception of this sharedness by individuals), that showed its relevance in various fields. Three studies (N = 50, N = 52, N = 49) assessed the participants' perceived sharedness associated to positions regarding central and peripheral cognitions related to three different objects. For each object, as compared to peripheral cognitions, participants' positions regarding central cognitions are perceived as more shared within the group. This effect was confirmed by a mini meta-analysis (N = 151, d = 0.69). Perceived sharedness is complementary to the traditional conception of sharedness, and constitutes an enrichment of this concept in the field of social representations.
- Les réseaux de soutien des mères victimes de violences conjugales et leur impact sur le stress - Nathalie Savard p. 141-156 Cet article propose d'analyser les réseaux de soutien de mères victimes de violences conjugales et de mesurer leur impact sur leur stress. Trente-huit mères victimes de violences conjugales ont complété le Conflict Tactic Scale II (Straus, Hamby, Boney-McCoy & Sugarman, 1996), la version abrégée de l'indice de stress parental (Lacharité, 1993) ainsi que l'échelle de soutien social (Rascle & coll., 1997) et de soutien relatif aux enfants (Vecho, 2005). Les résultats révèlent que les mères sont satisfaites du soutien reçu malgré le fait qu'elles apparaissent isolées. Ils indiquent aussi que plus le niveau soutien social est élevé, plus le stress des mères diminue.This article aims to analyze support network of mothers victims of domestic violence and measure their impact on their stress. Thirty-eight mothers who were victims of domestic violence completed the Conflict Tactic Scale II (Straus, Hamby, Boney-McCoy & Sugarman, 1996), the abbreviated version of the Parental Stress Index (Lacharité, 1993) and the social support (Rascle & al., 1997) and child-related support (Vecho, 2005). Results reveal that mothers are satisfied of the support received despite the fact that they appear isolated. They also indicate that more level social support is raised, more the stress of the mothers decreases.
- Effets de la gestion organisationnelle perçue des carrières sur le succès de carrière des conseillers, médiations par le soutien organisationnel perçu - Éric Dose, Jean-Luc Bernaud, Pascale Desrumaux p. 157-174 De nombreuses recherches ont étudié les effets des conseils prodigués par les conseillers sur leurs bénéficiaires, mais peu se sont intéressées directement à ces professionnels du counseling et à leur succès de carrière. Examinant les effets de la gestion organisationnelle des carrières perçue (GCOP) et du soutien organisationnel perçu sur les succès de carrière objectif et subjectif. Un questionnaire électronique a été diffusé auprès de 103 conseillers exerçant en France dans des organisations variées (cabinets, moyennes et grandes entreprises, privées, publiques…). Les analyses indiquent des corrélations significatives entre toutes les variables. L'analyse des régressions a montré que le soutien organisationnel expliquait une part sensible de la variance du succès de carrière. Enfin, les analyses de médiations ont montré que le soutien organisationnel perçu a un effet médiateur dans la relation entre la satisfaction de carrière, la gestion de carrière, l'engagement de carrière, et les succès de carrière matériel, psychologique et social. Ces résultats soulignent l'importance du rôle joué par l'organisation dans la carrière des conseillers.Numerous studies studied the effects of the advices lavished by the counsellors on their beneficiaries, but little were directly interested in these professionals of the counseling and in their career success. Examining the effects of the perceived organizational career management (POCM) and of the perceived organizational support on the objective and subjective success. An online questionnaire was completed with 103 counsellors practicing in varied organizations (offices, averages and large companies, private, public…). Analyses indicate significant correlations between all the variables. Regressions analysis showed that the organizational support explained a sensible part of the variance of the career success. Mediations analysis showed that the perceived organizational support has an indirect effect in the relation between the career satisfaction, career management, career engagement, and the material, psychological and social career success. These results underline the importance of the role played by the organization in the career of the counselors.
- Ancrages et objectivations de la représentation sociale du luxe. Une comparaison France – Russie - Pascal Moliner, Inna Bovina, Jérémy Juventin p. 175-191 On a demandé à des participants français (n = 102) et russes (n = 74) de produire cinq associations verbales à partir du terme inducteur « luxe ». L'analyse de ces productions verbales est réalisée dans le cadre de la théorie des représentations sociales en supposant que les dimensions classiquement identifiées par la recherche en marketing (dimensions financière, fonctionnelle, personnelle et sociale) constituent des points d'ancrage de la représentation sociale du luxe. Les résultats montrent que l'on retrouve effectivement ces ancrages dans les productions associatives des participants. On constate en outre que pour les participants interrogés, le luxe évoque massivement différents objets qui lui sont associés. Ce constat est analysé au regard du processus d'objectivation décrit par la théorie des représentations sociales. Les résultats montrent alors qu'à propos de la représentation sociale du luxe, la hiérarchie des processus d'ancrage et d'objectivation n'est pas la même entre les participants français et russes. Ces résultats sont discutés au regard de leurs implications pour la théorie des représentations sociales.French (n = 102) and Russian (n = 74) participants were asked to produce five verbal associations with the term inductor “luxury”. The analysis of these verbal productions is carried out within the framework of social representations theory by supposing that the dimensions classically identified by marketing research (financial, functional, personal and social dimensions) constitute anchors of the social representation of luxury. The results show that these anchors are indeed found in the associative productions of the participants. We also note that for the interviewed participants, luxury massively evokes different objects associated with it. This observation is analyzed with regard to the process of objectification described by the theory of social representations. The results show that, with regard to the social representation of luxury, the hierarchy of anchoring and objectification processes is not the same in case of French and Russian participants. The presented results are discussed with regard to their implications for the theory of social representations.
- What does it Mean to Share ? From Actual to Perceived Sharedness in the Structural Approach to Social Representations - Éric Bonetto, Anthony Piermattéo, Pascal Moliner, Grégory Lo Monaco p. 117-140
Opinions & points de vue
- Les structures verticales de l'économie du don : stratégie et interdisciplinarité à l'échelle sociale, cognitive et clinique - Sébastien Miravète, Agnès Ladois-Do Pilar Rei p. 193-208 Les sociétés dites « primitives » connaissent généralement le commerce. Il s'agit cependant d'une autre forme d'échange, « l'économie du don », mise en évidence par Mauss, qui est à l'origine des hiérarchies sociales. L'anthropologie « sociale » ou « structurelle » considère que ce modèle économique est essentiellement régi par des structures économiques dont les agents n'ont pas conscience, mais qui n'en font pas pour autant des automates : ces structures fournissent un cadre dans lequel les agents jouent plus ou moins habilement. L'anthropologie « culturelle » reproche, cependant, à l'analyse structurelle, de focaliser l'attention du chercheur sur certains types de structures (économiques, sociales, etc.) et de ne pas prendre en compte, pour cette raison, les autres sciences humaines. L'objet de ce travail interdisciplinaire est de montrer qu'une analyse structurelle de l'économie du don peut au contraire révéler des structures « verticales » reliant différentes échelles (sociale, cognitive, clinique) et dont l'étude dépend de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie cognitive, psychologie clinique).The so-called “primitive” societies generally know the trade. It is however another form of exchange, the “gift economy”, highlighted by Mauss, which is at the origin of the social hierarchies. “Social” or “structural” anthropology considers that this economic model is essentially governed by economic structures whose agents are not aware, but which do not make them automatons : these structures provide a framework in which agents play more or less skillfully. However, “cultural” anthropology criticizes the structural analysis for focusing the researcher's attention on certain types of structures (economic, social, etc.) and for not taking into account the other human sciences. The aim of this interdisciplinary work is to show that a structural analysis of the gift economy can, on the contrary, discover some “vertical” structures that connect different scales (social, cognitive, clinical) and whose study depends on several disciplines (sociology, cognitive psychology, clinical psychology).
- Les structures verticales de l'économie du don : stratégie et interdisciplinarité à l'échelle sociale, cognitive et clinique - Sébastien Miravète, Agnès Ladois-Do Pilar Rei p. 193-208