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Titre Les structures verticales de l'économie du don : stratégie et interdisciplinarité à l'échelle sociale, cognitive et clinique
Auteur Sébastien Miravète, Agnès Ladois-Do Pilar Rei
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 123-124, 2019/3-4
Rubrique / Thématique
Opinions & points de vue
Page 193-208
Résumé Les sociétés dites « primitives » connaissent généralement le commerce. Il s'agit cependant d'une autre forme d'échange, « l'économie du don », mise en évidence par Mauss, qui est à l'origine des hiérarchies sociales. L'anthropologie « sociale » ou « structurelle » considère que ce modèle économique est essentiellement régi par des structures économiques dont les agents n'ont pas conscience, mais qui n'en font pas pour autant des automates : ces structures fournissent un cadre dans lequel les agents jouent plus ou moins habilement. L'anthropologie « culturelle » reproche, cependant, à l'analyse structurelle, de focaliser l'attention du chercheur sur certains types de structures (économiques, sociales, etc.) et de ne pas prendre en compte, pour cette raison, les autres sciences humaines. L'objet de ce travail interdisciplinaire est de montrer qu'une analyse structurelle de l'économie du don peut au contraire révéler des structures « verticales » reliant différentes échelles (sociale, cognitive, clinique) et dont l'étude dépend de plusieurs disciplines (sociologie, psychologie cognitive, psychologie clinique).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The so-called “primitive” societies generally know the trade. It is however another form of exchange, the “gift economy”, highlighted by Mauss, which is at the origin of the social hierarchies. “Social” or “structural” anthropology considers that this economic model is essentially governed by economic structures whose agents are not aware, but which do not make them automatons : these structures provide a framework in which agents play more or less skillfully. However, “cultural” anthropology criticizes the structural analysis for focusing the researcher's attention on certain types of structures (economic, social, etc.) and for not taking into account the other human sciences. The aim of this interdisciplinary work is to show that a structural analysis of the gift economy can, on the contrary, discover some “vertical” structures that connect different scales (social, cognitive, clinical) and whose study depends on several disciplines (sociology, cognitive psychology, clinical psychology).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_123_0193