Titre | Émergence et formation de routes touristiques à thème : apports des concepts de stratégie collective et d'entrepreneuriat collectif | |
---|---|---|
Auteur | Laurent Renard, L. Martin Cloutier, Katia Picaud-Bello, Eric Stevens | |
Revue | Revue management & avenir | |
Numéro | no 116, février 2020 | |
Page | 85-106 | |
Résumé |
Les concepts de stratégie collective et d'entrepreneuriat collectif sont mobilisés dans l'étude de l'émergence et de la formation de deux routes touristiques à thème (RT). Basée sur une recherche multicas de deux RT, la Loire à vélo (France) et la Route des cidres (Montérégie, Québec, Canada), les résultats soulignent l'intérêt d'examiner : (1) les acteurs clés (parties prenantes) engagés dans une démarche entrepreneuriale collective ainsi que leur rôle ; (2) les dynamiques à l'œuvre entre ces acteurs ; et (3) la nature et les caractéristiques du projet stratégique collectif provenant de sa phase d'émergence et de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The concepts of collective strategy and collective entrepreneurship are mobilized in the study of the emergence and creation of two themed touring routes. Based on a multicase study of two touring routes, the Loire à vélo (France) and the Cider Route (Montérégie, Québec, Canada), the results highlight the interest of examining: (1) the key actors (stakeholders) involved in a collective entrepreneurial endeavor and their role; (2) the dynamics at work among these actors; and (3) the nature and characteristics of the collective strategic project arising from its emergence and creation phases. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_116_0085 |