Titre Entre mise en scène des émotions et évitement du conflit. Une approche ethnographique des normes affectives dans les conseils de quartier de Téhéran
Auteur Sahar Aurore Saeidnia
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 25, no 3, 2018 Ethnographie politique et comparative des émotions
Dossier : Ethnographie politique et comparative des émotions
Résumé Cet article propose d'affiner la description sociologique de la figure du « bon citoyen » en Iran (le motamed). À partir d'une enquête ethnographique menée dans les conseils de quartier téhéranais entre 2007 et 2012, cet article propose d'identifier ces exigences d'argumentation et d'expression des émotions jugées convenables, ainsi que les tensions entre les états affectifs que les acteurs montrent publiquement et ceux qu'ils se retiennent d'exprimer. L'analyse ethnographique du travail émotionnel des conseillers de quartier révèle les normes affectives qui contraignent le travail quotidien de ces acteurs, elles-mêmes révélatrices des logiques organisant les relations de pouvoir au sein de ces institutions. L'étude de l'économie émotionnelle que donnent à voir ces échanges est indissociable de logiques politiques et sociales qui relèvent à la fois de l'autoritarisme de la République islamique et de conflits de notabilité locales.
Résumé anglais This paper aims to refine the sociological understanding of what being a “good citizen” means in the Islamic Republic of Iran. Drawing upon an ethnographic study conducted in Tehran's neighbourhood councils (between 2007 and 2012), this paper identifies what emotions are legitimate (or not), as well as exploring the tensions between emotions that are publicly shared and those that are hidden. This ethnographic analysis of the councillors' emotional work reveals how the affective norms constrain their everyday activities and structure power relations in these institutions. The councillors' emotional rationalities appear to be impacted by both political and social processes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_253_0027