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Titre Analyse de la réalisation des objectifs en matière de données gouvernementales ouvertes – Un décalage existe-t-il entre les objectifs et les résultats ?
Auteur Anneke Zuiderwijk, Rhythima Shinde, Marijn Janssen
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 85, no 4, décembre 2019
Page 663-687
Résumé Les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes vont de l'amélioration de la transparence et de l'imputabilité au renforcement de l'innovation et de la participation. On sait cependant peu de choses sur la mesure dans laquelle les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes sont atteints. Dans le présent article, nous examinons la relation entre les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes et les résultats obtenus. Les 168 réponses reçues à l'enquête concernant 156 initiatives en faveur de données gouvernementales ouvertes à différents niveaux de gouvernement dans le monde suggèrent que les principaux résultats obtenus sont des résultats opérationnels et techniques, suivis par les résultats économiques et, enfin, les résultats sociétaux. Étonnamment, notre étude donne à penser que le fait d'avoir un objectif lié à la production d'un résultat donné (p. ex. amélioration de la transparence, de la confiance ou de l'innovation) n'a pas d'incidence importante sur la question de savoir si l'initiative en faveur de données gouvernementales ouvertes produit un résultat. Les objectifs des initiatives axées sur les données gouvernementales ouvertes menées au niveau des États et au niveau national sont plus souvent atteints que ceux des initiatives du même type menées aux niveaux local et régional. Les principales implications pour les professionnels qui travaillent dans la gestion et l'administration publiques sont les suivantes : atteindre les objectifs en matière de données gouvernementales ouvertes est plus facile à dire qu'à faire ; les résultats obtenus sont le plus souvent des résultats opérationnels et techniques, suivis par des résultats économiques et, enfin, sociaux ; les résultats obtenus le sont souvent dans des domaines autres que ceux des objectifs de l'initiative de données gouvernementales ouvertes, ce qui indique un décalage entre les objectifs et leur réalisation ; les initiatives`np pagenum="664"/b axées sur les données gouvernementales ouvertes menées aux niveaux national et des États atteignent leurs objectifs plus souvent que les initiatives du même type menées aux niveaux local et régional ; et il arrive que les initiatives s'imitent entre elles au lieu de tendre vers la réalisation des résultats.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The objectives of open government data initiatives range from enhancing transparency and accountability to increasing innovation and participation. However, there is a lack of knowledge of the extent to which the objectives of open government data initiatives are achieved. This article investigates the relationship between the objectives of open government data initiatives and the benefits delivered. A total of 168 survey responses concerning 156 open government data initiatives at different government levels worldwide suggest that operational and technical benefits are the benefits most often delivered, followed by economic benefits and, finally, societal benefits. Surprisingly, our study suggests that whether an open government data initiative delivers a benefit (e.g. increased openness, trust or innovation) is not significantly affected by having an objective related to the delivery of that benefit. The objectives of state- and national-level open government data initiatives are more often achieved than those of local- and regional-level open government data initiatives.Points for practitionersKey implications for professionals working in public management and administration are : attaining open government data objectives is easier said than done ; the benefits delivered are most often operational and technical benefits, followed by economic benefits and, finally, societal benefits ; the benefits are often in areas other than those of the open government data initiative's objectives, suggesting a mismatch between the objectives and their attainment ; state- and national-level open government data initiatives achieve their objectives more often than local- and regional-level open government data initiatives ; and initiatives might mimic each other instead of aiming at delivering the benefits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_854_0663